Les équipages de la Volvo Ocean Race vont devoir rallier Göteborg en Suède. 960 milles d’une course intense et spécifique à différents niveaux.
Tout d’abord, si la première place est assurée, quatre bateaux se battent pour la deuxième et la troisième (Team Brunel, Dongfeng Race Team, MAPFRE et Team Alvimedica). Puis, cette étape est singulière puisqu’elle inclut un pit-stop à La Haye. Enfin, le parcours entre Lorient et Göteborg est semé de DST (zone de séparation de trafic) où les bateaux ne pourront montrer le bout de leurs étraves.
Explications de Jack Lloyd, le directeur de course de la Volvo Ocean Race : “Tous les DST seront des zones d’exclusion. (La situation n’était pas claire pour tous au départ de Newport – ndlr) Nous avons désormais 17 zones d’exclusion entre Lorient et Göteborg. Nous avons choisi d’interdire réellement la navigation dans ces DST mais tout le reste est ouvert. Nous avons envoyé 17 fichiers aux équipages, en plus des instructions de course. Ils doivent tous nous confirmer qu’ils ont bien entré ces zones dans leur logiciel de navigation. Ca devrait bien fonctionner. Cela réduit un peu le jeu mais avec les conditions de vent prévu, ça va seulement rallonger la course de quelques heures. On ne parle pas de jours. Nous n’avons pas interdit les zones où se trouvent des champs d’éoliennes, des plateformes pétrolières et gazières, … toutes ces choses là. Si nous avions fait cela, la course n’aurait plus eu de sens”.
L’ETA à La Haye ? Dans deux jours et demi, probablement dans la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin. Le départ de La Haye est toujours programmé pour samedi midi.




















