Cinquante nœuds ?

Record de vitesse-Macquarie
DR

En 1993, Yellow Pages Endeavour battait le record officiel (World Sailing Speed Record Council) de vitesse sur 500 mètres avec un run à 46,52 nœuds établi avec seulement 19-20 nœuds de vent réel. Dessiné par Lindsay Cunningham, l’engin faisait partie d’un team qui travaillait aussi à la défense de la Petite Coupe de l’America courue sur des catamarans Class C. Avant cette date, ce sont les planchistes qui étaient les plus rapides sur l’eau et il a fallu attendre 2004 pour que le record absolu de vitesse à la voile sur 500 mètres leur revienne à nouveau.
Conçu sur le même principe que Yellow Pages Endeavour, Macquarie Innovation en tire les enseignements avec quelques idées neuves. Des simulations ont ainsi été effectuées à l’Australian Maritime Engineering à Hobart (Tasmanie) pour valider les évolutions afin d’atteindre les 50 nœuds. Le 15 novembre 2004, l’engin avait dépassé les 47 nœuds avant de partir en vrille et de s’exploser à 85 km/h ! Spectaculaire…
Depuis l’engin a été réparé et optimisé par les pilotes Tim Daddo et Simon McKeon en collaboration avec l’architecte Lindsay Cunningham. Une équipe de quatorze personnes est donc installée dans ce lieu désertique ou presque jusqu’au 16 décembre pour tenter de devenir l’engin de vitesse le plus rapide du monde…

- Publicité -

Source Macquarie Innovation