Ralentissement au large de Bahia

Alvimedica au large du Brésil
DR

Dans une zone nuageuse, les conditions peuvent varier énormément, offrant des opportunités à certains et frustrant les espoirs d’autres. Sous les nuages, la pluie arrive et le vent faiblit, mais à quelques milles de là, le vent fraîchit permettant aux VOR65 d’accélérer.

- Publicité -

Abu Dhabi Ocean Racing et Team Alvimedica ont bénéficié de quelques petites bascules. Cela nécessite beaucoup de manoeuvres pour réaliser de petits gains. Les autres préfèrent aller tout droit espérant pouvoir profiter plus tôt de la bascule importante à venir. Les six VOR65 sont quasiment alignés ce matin sur une ligne orienté du nord-ouest au sud-est. Dans une telle situation le classement est à prendre avec des pincettes, et de toute manière les 18 milles de retard de Brunel sur le nouveau leader, Alvimedica, restent peu significatifs.

Avec un vent de nord inférieur à dix noeuds, la progression n’est pas très rapide ce matin avec des moyennes oscillant entre 5 et 8 noeuds sur trois heures. Si Abu Dhabi et Alvimedica sont en tête, ils vont devoir se méfier de la bascule du vent à venir. Mais selon les dernières prévisions, la brise risque d’être faible au cours des prochaines heures.

Seul incident à noter, la casse d’un winch de bastaque sur SCA. Les filles l’ont remplacé temporairement avec un winch dont elles n’avaient pas besoin pour le moment, tout en tentant de le réparer, mais les dégâts semblent importants avec une large fissure dans le tambour.   

Classement de 9h
1. Alvimedica
2. Abu Dhabi à 3,2 milles
3. Mapfre à 10,5 milles
4. SCA à 14, 2 milles
5. Dongfeng à 14,4 milles
6. Brunel à 18,1 milles