Parcours réduit à Itajai faute de vent

In Port Itajai
DR

Abu Dhabi a franchi la ligne trente secondes avant le signal. Les autres bateaux avançaient très lentement et Ian Walker et ses hommes étaient immobilisés, car dans ces conditions faibles, il était impossible de manoeuvrer pour faire demi-tour et en plus ils se trouvaient bloqués par le bateau comité et leurs adversaires. SCA a trouvé le bon timing pour franchir en tête la ligne d’arrivée, mais les VOR 65 devaient profiter des toutes petites risées pour continuer d’avancer. Les bateaux à droite du plan d’eau trouvaient un peu plus de vitesse dans les cinq premières minutes, ce qui a permis à Mapfre et Dongfeng de prendre un petit avantage, mais c’était de courte durée, car ensuite SCA et Alvimedica ont pu avancer grâce à un peu plus d’air, tandis que Brunel affichait 0 noeuds de vitesse et Dongfeng reculait avec le courant ! Pendant ce temps-là, Abu Dhabi restait immobilisé pendant un quart d’heure. Une grande frustration notamment pour Ian Walker.

- Publicité -

Aux abords de la première marque, Alvimedica qui disposait de plusieurs dizaines de mètres d’avance, se trouvait à son tour immobilisé. Après une heure avec la flotte pratiquement à la dérive, le Comité a décidé d’annuler le tour de la baie et d’envoyer la flotte directement vers Newport faute de vent. 

Alvimedica a doublé la marque en tête devant Mapfre, tandis que Brunel à l’arrière de la flotte accusait un retard de plus de 600m.

Passage à la marque de dégagement
1. Alvimedica
2. Mapfre
3. Abu Dhabi
4. SCA
5. Dongfeng
6. Brunel