Le Horn dans le sillage de We Are Water et One Planet

Willy et Bruno Garcia
DR

En laissant le Pacifique derrière eux, Bruno et Willy Garcia, qui ont, chacun de leur côté montré leurs compétences maritimes lors de nombreuses transatlantiques toutes ces douze dernières années, réalisent ensemble leur rêve partagé de traversée de Grand Sud sur ce tour du monde au départ et à l’arrivée de Barcelone. Dans un message, Bruno témoignait ce matin : « Ces derniers jours, avec Willy, nous sommes tombés assez facilement d’accord sur le fait que cet océan, nommé Pacifique par Magellan il y a de nombreuses années, est un monde de contrastes. Vous pouvez penser que nous avons fait cette conclusion au regard de t ous les grains que nous avons vus, dont nous avons tiré profit, dans lesquels nous avons souffert, et que nous avons photographiés. Les choses, ici, changent rapidement. Vous passez d’un soleil radieux à un nuage noir, avec une pluie drue, et parfois même de la grêle. C’est comme si vous passiez d’un printemps frais à un inconfortable automne hivernal. »

- Publicité -

Les deux frères, qui ont pris chacun six mois de congés sabbatiques pour participer à la course, ont doublé le cap Horn dans des conditions maniables, mais néanmoins dignes du célèbre rocher noir, dans 25 nœuds d’Ouest sur une mer formée, avec des vagues de 4-5 mètres.

Cinq heures plus tard

One Planet, One Ocean & Pharmaton a doublé la longitude du cap Horn Horn à 04h01. Aleix Gelabert et Didac Costa ont passé 66 jours, 15 heures et 01 minutes en mer et en course depuis le départ de Barcelone, le 31 décembre 2014.

Aleix Gelabert confiait que ce passage du cap Horn représentait pour lui un moment fort : « le Horn est le cap le plus important dans le monde de la voile. Depuis des siècles, il demande beaucoup d’efforts pour le contourner, et cela continue. » Aleix Gelabert et Didac Costa ont doublé le cap Horn dans 20 nœuds de vents de west. One Planet, One Ocean & Pharmaton est le 5è bateau de cette Barcelona World Race à quitter le Pacifique pour rejoindre l’Atlantique. Il concède 4 heures et 55 minutes sur le 4è, We Are Water.

Les leaders, Bernard Stamm et Jean Le Cam à bord de Cheminées Poujoulat, ont doublé la cap Horn le 25 février dernier, à 01h53. Guillermo Altadill et José Muñoz sur Neutrogena, ainsi qu’ Anna Corbella and Gerard Marin sur GAES Centros Auditivos ont passé ce troisième et dernier cap autour de l’Antarctique le 28 février, à tour de rôle, à 03h 12mn et 13h32. Toujours dans le Pacifique, Renault Captur, mené par Jörg Riechers et Sébastien Audigane progresse actuellement à deux jours environ du cap Horn. En 6 è position, il affiche 1 800 milles sur Spirit of Hungary, qui ferme la marche de la flotte.

Classement de 15h

  1. Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 3 398 milles de l’arrivée
  2. Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 1 426 milles
  3. GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 1 630 milles
  4. We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 3 348 milles
  5. One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 3 385 milles
  6. Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 4 075 milles 
  7. Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 5 949 milles