Les briscards de Cheminée Poujoulat seront les premiers à laisser à bâbord le cap des Aiguilles, un peu plus à l’est du cap de Bonne Espérance et vrai longitude (20°E) d’entrée dans l’Indien, aujourd’hui vers 12 heures. Ils devraient compter quelque 36 heures d’avance sur le temps de passage en 2011 de Virbac-Paprec 3, qui avait fait escale à Recife pour réparation. Neutrogena, qui a empanné cette nuit, n’a pas eu besoin de plonger plus sud vers la zone d’exclusion. Les vents vont mollir un peu pour les deux leaders, quand GAES Centros Auditivos garde bonne allure, avant que le tapis roulant d’ouest en est reprenne sa marche en avant dans de bonnes conditions.
Un peu en retrait, Renault Captur va rentrer dans du vent plus soutenu de 30 nœuds et devrait passer ce matin une vitesse supérieure à ces 15 nœuds. A l’arrière, les hautes pressions continuent leur travail de sape pour One Planet One Ocean & Pharmaton d’un côté, qui devrait sa faire distancer un peu plus par We are Water, et surtout pour Spirit of Hungary, englué depuis presque 48 heures.
Dix à douze jours d’écart séparent Nandor Fa et Conrad Colman, des premiers. La direction de course en a tenu compte. Elle a réévalué les risques de dérive des glaces et remonté vers le nord quatre points (3 points de 1° à 44° S et 1 point de 2° à 43°S) de sa zone d’exclusion, qui doit rester la même pour tous au moment du passage des bateaux. Il s’agit des points 13 à 17, au nord de l’île de Crozet. Les skippers en ont été avertis hier, en l’occurrence très tôt au regard des 30° de longitude minimum à respecter pour que le jeu stratégique reste ouvert.
Classement de 6h
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 17 713,6 milles de l’arrivée
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 119,4 milles
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 567,7 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 1110,9 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 1572,7 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 1946,1 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 2495,9 milles