Les quatre bateaux groupés ensemble (Mapfre, Abu Dhabi, Alvimedica et Brunel) ont subi les aléas du détroit de Malacca et se trouvaient contraints de mouiller l’ancre afin de ne pas partir à la dérive en arrière. Les skippers devaient en plus respecter le rail de séparation et avec de forts courants, la navigation dans cette zone était délicate. Des pêcheurs compliquent également la tâche des navigateurs. Team Alvimedica a dû empanner en urgence pour éviter de ramasser un filet.
Toutes les équipes sont désormais dans le rail avec une série de marques à respecter. Les amendes sont importantes en cas de non-respect. Dongfeng devrait doubler la pointe du Singapour vers midi, mais étant donné les conditions imprévisibles, il est difficile d’être plus précis.
A l’arrière de la flotte, Team SCA voit l’écart se creuser de nouveau. Les filles ont désormais une quarantaine de milles de retard sur le peloton, soit 120 milles de retard sur le leader.
Ils ont dit
Francisco Vignale (Mapfre) : « La quantité de détritus dans cette zone est impressionnante. On m’avait dit que l’eau était polluée par ici, mais je n’imaginais pas ce spectacle. En jetant un regard rapide, on voit une vingtaine d’objets flottants. La nuit, les filets et les morceaux de plastique s’accrochent à la quille et nous avons heurté plusieurs troncs d’arbre. On est obligé de relever régulièrement les dérives pour les nettoyer. On se fraye un chemin entre les bateaux de pêche, les cargos et des objets flottant non identifiés ».
Bouwe Bekking (Brunel) : « Je me suis déjà exprimé sur la quantité de détritus dans l’océan Indien, mais le triste record est battu par le détroit de Malacca. Il y a des ordures partout. On navigue dans une mer remplie de mousse, de sacs en plastique, des bouteilles, de préservatifs, de crottes, et on ne peut qu’imaginer les millions de bactéries. Je pense sérieusement à ne pas boire de l’eau jusqu’à la sortie du détroit. Je ne vais pas me laver dans cette eau de mer en tout cas. Les hommes politiques font beaucoup de promesses, mais le résultat n’est toujours pas à la hauteur. Il faut que nous nous unissions tous car il s’agit d’un problème mondial…”
Classement de 8h
Dongfeng
Abu Dhabi à 80,6 milles
Mapfre à 81,1 milles
Alvimedica à 82,4 milles
Brunel à 82,7 milles
SCA à 121,2 milles



















