Comme prévu, la brise est arrivée par l’est donnant un avantage au leader, qui a accéléré vers 5h du matin dans une brise d’une douzaine de noeuds, tandis que Brunel par exemple n’avait que 6 noeuds de vent à ce moment-là. Le bateau franco-chinois devrait entrer dans le fameux détroit demain matin et rencontrera un vent de face d’une quinzaine de noeuds.
Hier soir, la flotte a subi des grains et de la pluie générant des rafales de temps en temps, mais surtout des calmes. Le jeu consistait à aller chercher le bon nuage. Team Brunel a tenté ses chances vers le nord, mais a perdu du terrain face à Mapfre et Dongfeng. Matt Knighton, reporter sur Abu Dhabi : “Il est quasiment impossible de prévoir les conditions et avec la marque de Sumatra à 24 heures devant notre étrave, l’important est désormais de progresser vers l’est aussi rapidement que possible.” Mapfre a en effet bien avancé à l’est et a creusé l’écart dans ce peloton, qui était très groupé hier.
Plus loin derrière, Alvimedica a perdu des milles hier par rapport aux bateaux devant, et les jeunes Américains sont restés plus longtemps dans cette zone d’instabilité. « A un moment on a 20 noeuds de vent et puis nous nous retrouvons à la dérive », déclarait Amory Ross sur Team Alvimedica. La flotte est désormais à moins de 2 000 milles de Sanya.
Classement de 7h40
1. Dongfeng
2. Mapfre à 56 milles
3. Abu Dhabi à 66 milles
4. Brunel à 71,1 milles
5. Alvimedica à 86,2 milles
6. SCA à 103,1 milles




















