Team Brunel reste en tête ce jeudi matin, mais n’avance qu’à mons de 3 noeuds. Les trois leaders Brunel, Dongfeng et Abu Dhabi subissent tous l’absence de vent. Ils restent aussi près que possible de la terre afin d’essayer de profiter des risées. Yann Riou (Dongfeng) a signalé ce matin que “le vent n’a pas été très fort, mais est désormais absent. On avance à 0,8 noeuds.” En fin de matinée une brise de nord-est devrait s’établir pour souffler à une douzaine de noeuds, mais les prévisions ne sont pas toujours très précises dans cette zone, qui sui est soumise à des effets locaux.
Le bateau le plus rapide ce matin est Alvimedica qui progresse à 11,6 noeuds, mais comme les autres retardataires (SCA et Mapfre), l’équipage américain devrait être ralenti à son tour en entrant dans le golfe d’Oman.
Le premier bateau est désormais attendu en début de journée ce samedi. Les trois leaders sont à environ 350 milles de l’arrivée à Abu Dhabi. Cependant, étant donné les conditions actuelles, il est encore difficile d’être précis sur leurs heures d’arrivée.
Classement de 8h
1. Brunel
2. Dongfeng à 3,6 milles
3. Abu Dhabi à 21,2 milles
4. Alvimedica à 211,6 milles
5. Mapfre à 229,5 milles
6. SCA à 328,6 milles