Team Vestas Wind s’est donné du temps avant de faire des déclarations hâtives la semaine dernière. Mais en fin de compte, aucune décision n’est prise pour le moment. Aucun bateau neuf n’est disponible actuellement et il faut alors pouvoir en construire rapidement un si Vestas souhaite revenir à la course. Le PDG avoue que cela pose un souci de timing. Il est ainsi en train d’explorer toutes les possibilités avec l’organisateur. Chris Nicholson, skipper de Team Vestas Wind partage cette envie de reprendre la course.
Par ailleurs, l’équipe a donné quelques détails supplémentaires sur les causes de l’accident après avoir confirmé qu’il s’agissait d’une erreur humaine. Le skipper Chris Nicholson parle d’une conversation qu’il a eue avec le navigateur Wouter Verbraak après avoir remarqué des hauts-fonds sur les cartes. “Wouter a répondu que la profondeur allait de 3000m à 40m, que les courants étaient peu importants et qu’il fallait surveiller l’état de la mer en s’approchant de cette zone.” Cette réponse confirme la théorie que les hommes n’ont pas vu les récifs sur les cartes. Wouter Verbraak : “Avec le recul, on aurait dû zoomer sur cette zone sur les cartes électroniques. C’était une grave erreur de ma part de ne pas l’avoir fait.”
Tous les équipiers ont eu des discussions avec les responsables de l’équipe et avec l’organisateur à Abu Dhabi ce week-end. Ils vont repartir désormais dans leurs pays d’origine. Knut Frostad, PDG de la Volvo Ocean Race tenait à préciser que ses hommes font tout leur possible pour récupérer le bateau danois, ne voulant pas le laisser se briser sur place. Il ajoute que tout le monde veut profiter des enseignements de cet incident pour éviter que cela ne se reproduise pas, mais que cela relève d’un défi important pour l’avenir.



















