S’il y a eu une compression de la flotte avec les leaders ralentis dans ces conditions légères, il faut encore patienter quelques jours pour déterminer si les options prises à l’est par Mapfre et à l’ouest par SCA et Alvimedica vont porter leurs fruits. Au classement les filles de SCA profitent à court terme de leur empannage vers le nord-ouest, qui les rapproche plus rapidement de l’arrivée. En 12 heures elles ont ainsi repris 60 milles au leader.
Mapfre garde sa position à l’est et a également réduit ses pertes. Reste à savoir si cette position va lui donner un avantage dans les deux ou trois jours à venir. En tout cas, à bord du bateau espagnol, tout comme sur les bateaux de tête, ils ont passé une nuit physique avec une série de trois empannages en 150 minutes. Prochain obstacle pour Mapfre, l’île de Diego Garcia, qui se trouve à 200 milles devant son étrave.
Iker Martinez (Mapfre) : “Nous avons enfin atteints les alizés. La dépression tropicale a mis un gros bazar et les alizés ont mis du temps avant de se remettre en place. Nous en avons souffert alors que nos rivaux ont trouvé plus de vent que prévu sur la route nord. Quoi qu’il en soit, il reste encore plusieurs haies sur notre route et il y aura encore du changement. Déjà, nous allons traverser l’équateur et ensuite, au nord, il y aura une nouvelle zone de vents faibles et, pour terminer 1 500 milles jusqu’à Abu Dhabi. Ce n’est pas terminé !”
Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Brunel à 6,7 milles
3. Dongfeng à 8 milles
4. SCA à 59,1 milles
5. Alvimedica à 68,6 milles
6. Mapfre à 76 milles



















