Les bateaux se sont livrés une bagarre au coude à coude durant les 7,8 milles du parcours. Dongfeng a pris le meilleur départ mais Team Vestas Wind se trouvait en tête à la première marque au vent avant de céder sa place de leader à Abu Dhabi Ocean Racing. Menacés une première fois lors du deuxième bord de portant, Walker et ses hommes doivent subir les assauts répétés de Team Alvimedica très proches en vitesse d’Abu Dhabi. Après un finish exaltant, c’est Enright qui s’impose seulement 5 secondes devant l’équipage de Walker.
L’équipage américain soutenu par une entreprise turque a surpris les observateurs à Alicante ce samedi. Charlie Enright et ses hommes n’ont pas l’expérience de la course au large de ses adversaires mais sous le soleil espagnol et avec une brise de 14 noeuds, ils ont signé une belle victoire psychologique en s’affirmant dès cette première course de la Volvo Ocean Race. Une victoire donc qui est bonne pour la confiance de cet équipage, même si les courses in-port ne seront comptabilisées sauf si les équipes se trouvent à égalité de points dans les étapes au large.
Abu Dhabi Ocean Racing mené par Ian Walker, qui avait remporté la course in-port d’Alicante en 2011, prend alors la deuxième place avec Mapfre en troisième place avec les Français, Desjoyeaux, Lunven et Marchand à bord. Au retour à quai, Mich Desj ne pouvait cacher son impatience de se lancer, dans une semaine, dans sa quatrième Volvo Ocean Race. « Durant les neuf prochains mois, nous allons avoir la chance de naviguer beaucoup, de naviguer au large. On pourra profiter des levers et couchers de soleil. Ce sera très différent de ce que nous avons fait aujourd’hui. Mais en fait, dans les deux cas, c’est le même plaisir ! ».
La course était assez serrée avec parfois des croisements et des passages délicats. Dongfeng a pris le meilleur départ et était longtemps bien placé, mais a dû se contenter de la cinquième place derrière les Néerlandais de Team Brunel. Légèrement en retrait, Team SCA ne trouvait pas toujours la vitesse tandis que le manque d’entraînement de Team Vestas Wind semble pénalisant pour l’équipe danoise.
Classement avec les heures d’arrivée
1. Team Alvimedica 14:52:02 – 1pt
2. Abu Dhabi Ocean Racing 14:52:07 – 2pts
3. MAPFRE 14:52:27 – 3pts
4. Team Brunel 14:52:48 – 4pts
5. Dongfeng Race Team 14:53:14 – 5pts
6. Team SCA 14:53:51 – 6pts
7. Team Vestas Wind 14:55:24 – 7pts



















