Bruno Dubois lance une campagne chinoise

Course Pro-Am à Sanya
DR

Team Dongfeng est à ce jour le troisième concurrent à avoir annoncé sa participation à la douzièmeédition du tour du monde en équipage avec escales. L’équipage représentera la Chine alors que sept monotypes Volvo Ocean 65 sont en cours de construction pour l’édition à venir.

- Publicité -

Chargé du fonctionnement de l’équipe, OC Sport est très actif dans le nautisme et organisateur des Extreme Sailing Series, mais c’est la première fois qu’OC Sport et son président Mark Turner sont impliqués dans la gestion d’un équipage de la Volvo Ocean Race. Un projet symbolique pour Turner et le directeur de l’équipe Dubois, qui ont tous deux participé à la course en 1989-90. « Nous avons l’intention de réussir avec une équipe chinoise, et non pas de simplement réussir, » affirme Turner. « C’est une des bases de ce projet aussi excitant qu’exigeant. »

Dongfeng Commercial Vehicle sera le partenaire principal mais OC Sport recherche actuellement plusieurs partenaires commerciaux pour atteindre tous ses objectifs. Après Team Sanya en 2011-12 et Green Dragon en 2008-09 (en association avec l’Irlande), Team Dongfeng est le troisième équipage chinois à participer à la course en 40 ans d’histoire. Grâce au développement d’une académie en parallèle de l’équipe, ce projet continuera de faire grandir la voile en Chine. « Je sais qu’il existe un proverbe chinois qui dit que ‘tout est prêt – nous n’attendons plus que le vent d’est.’ Nous avons maintenant le soutien de DFCV et Dongfeng signifie ‘vent d’est’ en mandarin, » a souligné Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race. « Un nombre important de marins chinois sera à bord et la recherche des meilleurs régatiers du pays commence maintenant. Comme Guo et Tiger avant eux, ils attireront une forte attention des médias. »

Le directeur de l’équipe Bruno Dubois a souligné le but de cette campagne. « Notre priorité est le recrutement et l’entraînement de marins chinois. C’est notre principal challenge puisqu’il faut concentrer les années d’expérience d’un équipage typique de la Volvo Ocean Race en seulement 10 mois.  C’est un défi mais c’est aussi un processus au cœur de notre projet. Nous voulons laisser un héritage qui pousse les Chinois à naviguer et à développer une campagne qui, sur le long terme, serait 100 % chinoise. »

La course fera escale à Sanya comme annoncé en début d’année. Ce port de l’île d’Hainan a déjà accueilli la Volvo Ocean Race en 2011-12 après la toute première escale chinoise à Qingdao en 2008-09.