Groupama face à Hydros en finale de la Petite Coupe

Mondial Class C Groupama
DR

Conçu exclusivement par le bureau d’études de Groupama sailing team et quelques architectes de renom tel Guillaume Verdier, Benjamin Muyl et Martin Fisher, Groupama C a montré des performances exceptionnelles. Complément indispensable à la vitesse, le catamaran de 7,5 mètres de long s’est également montré très fiable malgré la complexité des systèmes de réglages nécessaires et à la commande des foils et de l’aile. Equipier de Franck Cammas, le jeune Louis Viat ne cachait pas sa joie : « C’est vraiment bien d’avoir remporté les régates en flotte mais ce n’est qu’une étape. Or, à partir de demain (jeudi), nous affrontons Hydros en match racing dans des conditions de vent assez fort dans lesquelles ils sont rapides, notamment au portant. Il faudra être solide pour gagner même si c’est vrai que nous sommes très rapides au près ».

- Publicité -

Comme à son habitude, le skipper de Groupama C est très concentré. Pas question pour lui de vendre la peau de l’ours : « Les prévisions météo ne sont pas très favorables vendredi et samedi avec du vent fort qui ne nous permettra peut être pas de naviguer. Il va donc falloir être bons dès demain dans un type de course très différent de celui des jours précédents. Nos concurrents ne sont pas les premiers venus et ils vont parfois très vite ».

Après neuf manches courues, le voilier SUI 1 (Besson / Lagarrigue) se classe deuxième, tandis que le SUI 2 (Heemskerk / Tentij ) termine au 5ème rang de la première partie de la compétition. « Notre objectif est atteint, Hydros est en finale», s’est exclamé Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros au terme de cette journée intense en émotions. « Nous avons travaillé dur, et nous sommes fiers de ce résultat. Nous allons désormais courir face à un adversaire incroyable : Franck Cammas. Ce sera un peu le match race de David contre Goliath… Mais nous allons nous battre, et donner tout ce que nous avons ! » 

Classement général à l’issue des 9 premières manches :

1/ Groupama C (FR) avec 7 points
2/ Flyer / Hydros (Sui) avec 19 points
3/ Fill Your Hands (CAN) avec 26 points
4/ Above Archimedus / Hydros (Sui) avec 31 points
5/ Cogito (USA) avec 32 points
6/ Patient Lady (FR) avec 38 points
7/ Alpha (ESP) avec 52 points
8/ Aethon (USA) avec 67 points
9/ Canaan (CAN) avec 73 points
10/ Invictus (GB) avec 77 points
11/ Wild Horse (POR) avec 84 points