Un vol stable et rapide au portant, mais surtout une vitesse et un cap impressionnants au près. Aile basculée, debout sur son foil, Groupama C est calé à 18 noeuds et fait son show. Bilan : trois victoires dans les trois manches du jour ! Les membres du Groupama Sailing Team avaient donc le sourire à l’arrivée sur le terre-plein de Mylor Harbour, à Falmouth. D’autant que Franck Cammas et Louis Viat ont rendu le bateau en parfait état, ce qui n’est pas le cas de tous les équipages.
L’équipe Suisse, notamment, qui a enchaîné les places de second avec Billy Besson et Jérémie Lagarrigue mais a vu son deuxième bateau, mené par Mischa Heemskerk Bastiaan Tentj, chavirer : une risée violente a surpris SUI 11 en plein vol. Le Class C a dessalé, son aile a subi des dommages conséquents. Mischa Heemskerk a pris un coup au moral : « Nous savons que ces mésaventures font partie du jeu, mais cela fait plus de neuf mois que nous investissons toute notre énergie sur ce projet. Nous allons tout mettre en œuvre pour réparer, mais les dégâts ne sont pas négligeables. J’espère vraiment retourner sur l’eau rapidement ! ».L’équipe technique suisse travaille sur le Class C, afin d’établir un diagnostic puis de mettre en œuvre les réparations.
En fin de journée, six des onze bateaux en lice avaient subi des dégâts matériels importants. Les Américains avaient abimé leur aile avant le départ tout comme les Canadiens sur Canaan, tandis que les Anglais ont dessalé en rejoignant la ligne. Les Portugais sont au chantier pour réparer leur poutre avant cassée. Preuve, s’il en était besoin, que l’épreuve est encore longue et que bien des rebondissements sont à prévoir avec ces bateaux par essence fragiles. A noter également, la bonne performance de Patient Lady VI, surnommé le “musée flottant”, qui accroche tout le monde sur les bords de prés malgré son âge avancé.
Classement provisoire après 3 manches
1 Groupama C FRA Cammas /Viat 3.0
2 Lombard Odier 1-Hydros SUI Besson / Lagarrigue 6.0
3 Fill Your Hands CAN Eaton / Clarke 10.0
4 Alpha ESP Downey / Aviles 14.0
5 Patient Lady VI-Challenge France FRA Bontemps / Gahinet 15.0
6 Lombard Odier 11-Hydros SUI Heemskerk / Tentj 27.0
7 Wild Horse POR Coyolla / Barreto 36.0
7 Cogito USA Guck / Kramers 36.0
7 Canaan CAN Gooderham / Pavey 36.0
7 Aethon USA Clark / Moore 36.0
7 Invictus GBR Phipps / Bader 36.0