Alinghi consolide sa position en tête

Flotte Singapour 2013
DR

Le skipper d’Alinghi, Morgan Larson, qui remplace Ernesto Bertarelli cette semaine reste conscient que dans les Extreme Sailing Series, une surprise n’est pas à exclure. “Sur les plans d’eau en général on peut se féliciter d’une avance de 27 points, mais c’est à peu près l’avance de Red Bull à l’aube de la dernière journée à Mascate et The Wave Muscat a tout bousculé pour remporter l’étape. Ici sur ce plan d’eau on peut facilement imaginer de se trouver à l’arrière de la flotte. En ce cas-là une avance de 27 points disparaît rapidement.”

- Publicité -

Les conditions étaient très légères à Singapour hier et les équipages ne se déplaçaient pas rapidement sur les bateaux afin de ne pas perturber le mouvement. Pour réussir, il fallait être patient et essayer de trouver de l’air – une tâche pas facile sous le dévent des gratte-ciel et avec les autres Extreme 40 à proximité. Même les champions en titre de The Wave Muscat éprouvaient des difficultés hier et c’est seulement grâce à un dernier résultat correct que l’équipe reste sur le podium provisoire.

La surprise du jour était la belle performance de SAP Extreme, qui a réalisé sa meilleure performance depuis son arrivée dans le circuit l’année dernière. Les Danois  peuvent certes compter cette saison sur le talent du Britanique Pete Cumming, mais la différence est énorme par rapport aux résultats obtenus à Mascate lors de la première étape.  

Roman Hagara et l’équipe de Red Bull étaient plus irréguliers ce samedi. Ils ont mal démarré la journée avec deux mauvais départs et des pénalités, mais ont pu revenir pour signer deux victoires par la suite, ce qui suffit pour leur permettre de monter à la deuxième place sur le podium provisoire.

1 Alinghi (SUI) Morgan Larson 178 points.
2 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara 151 points.
3 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan 145 points.
4 SAP Extreme (DEN) Jes Gram-Hansen 145 points.
5 Realteam (SUI) Jérome Clerc 141 points.
6 Team Korea (KOR) Peter Burling 134 points.
7 GAC Pindar (NZL) Will Tiller 129 points.
8 Team Aberdeen Singapore (SIN) Scott Glen Sydney 121 points.