Crêpes Whaou!, baptême du feu à Douarnenez

50´ Cr�pes Whaou!
DR

L’idée a germé dans la tête d’une bande de copains qui souhaitaient mettre en avant les qualités de la baie de Douarnenez. Le principe de ce Défi consiste en un aller-retour entre deux bouées. La première, la bouée de Rosmeur, est mouillée juste devant la digue et sert à la fois de point de départ et de point d’arrivée. Pour la seconde, le comité de course a le choix chaque matin, en fonction de la météo, entre les bouées 1, 2 ou 3 qui, toutes, sont positionnées à 5 milles de la marque de Rosmeur. Les compétiteurs peuvent s’élancer sur la ligne autant de fois qu’ils le souhaitent pendant les heures d’ouverture (11h / 19h), durant les trois jours de compétition. Le but ? Etablir la plus belle moyenne de vitesse !
Seul le meilleur résultat est retenu au classement général. La palme revient à Frédéric Le Peutrec, skipper du multicoque 60 pieds, Gitana XI, avec une moyenne de 32, 14 nœuds établie l’an passé. Les deux éditions précédentes avaient déjà consacré deux autres multicoques 60 pieds et leurs skippers : Jean Le Cam en 2002 et Marc Guillemot en 2003.
Ces runs de vitesse sont spectaculaires d’autant qu’on peut voir s’affronter sur le même parcours toutes sortes d’engins pourvu qu’ils soient propulsés par des voiles. C’est ainsi que le Défi Petit Navire – Penn Ar Bed ouvre ses portes tant aux multicoques 60 pieds et plus, aux monocoques 60 pieds et plus, aux multicoques 50 pieds mais aussi aux windsurfeurs et kitesurfeurs et autres engins de vitesse.
Qui sera le tombeur des 60 pieds ? Résultats dimanche soir….

- Publicité -

Les multicoques 50 pieds à Douarnenez :

L’an passé, seul Pascal Quintin sur son Jean Stalaven avait répondu présent au Défi Petit Navire. Il a fait des émules et, cette année, plusieurs camarades viennent le défier. On retrouvera donc Pascal, mais aussi Hervé Cléris, le président de la classe 50 pieds, qui a répondu présent tout comme Franck-Yves Escoffier, skipper de Crêpes Whaou !. Anne Caseneuve a, quant à elle, déclaré forfait, il y a deux jours, pour cause de blessure au genou mais Christophe Houdet la remplacera à la barre de son 50 pieds.

Interview de Franck-Yves Escoffier :

« Etre à Douarnenez cette année, c’est, pour Crêpes Whaou ! comme pour moi, un baptême du feu. C’est la première fois que l’on participe à un tel événement. Je pense que ça va être intéressant au niveau des confrontations possibles, étant donné que le Défi est ouvert à des catégories bien différentes. Je vous en dirais plus dimanche ! »

« On va retrouver trois autres 50 pieds. Pour une classe comme la nôtre qui essaie d’évoluer, d’attirer d’autres concurrents, c’est pas mal de pouvoir montrer ce que nos bateaux ont sous le capot. Crêpes Whaou ! a un gros potentiel même s’il est encore en période de rodage. Puis, il ne faut pas le cacher, avant la transat Jacques Vabre, c’est toujours bon de voir comment marchent les autres et comment on marche par rapport à eux ! »

« Le record de Fred Le Peutrec ? 32,14 nœuds…Nous allons avoir du mal à le battre…Il nous faudrait 20 nœuds de vent de travers pour espérer atteindre les 30 nœuds… On verra ! Avec mon équipage et Crêpes Whaou !, nous sommes de toute façon là pour tenter d’aller plus vite que les autres multicoques 50 pieds…. Si on peut aller plus vite que d’autres, on sera ravis ! »

Source Crêpes Whaou !