L’année dernière, près de 500 000 spectateurs avaient assisté aux AC World Series à Naples ainsi qu’aux débuts du défi transalpin Luna Rossa Challenge 2013. Les conditions météo furent parmi les plus diverses de toutes celles rencontrées lors des étapes des AC World Series. La course en flotte s’était disputée dans une brise légère, au lendemain de vents forts et d’une mer formée dans laquelle les AC45 avaient démontré toute leur puissance en surfant sur les vagues, transformant la baie en véritable arène napolitaine.
La liste des équipages est encore en cours de finalisation mais elle comporte déjà des noms célèbres pour cette ultime étape européenne avant l’America’s Cup. Dean Barker (NZL), Francesco Bruni (ITA), Chris Draper (GBR), Yann Guichard (FRA) et Tom Slingsby (AUS) sont attendus. L’événement de Naples sera aussi l’occasion d’assister au retour de Mitch Booth (AUS) à la barre de China Team.
Oracle Team USA a chargé Tom Slingsby, le médaillé d’or olympique en Laser, de mener l’équipage, en tête du classement des étapes précédentes. Tom Slingsby avait participé aux AC World Series de Naples en 2012 aux côtés du barreur de l’époque Darren Bundock (AUS). Il prend désormais les commandes tandis que Jimmy Spithill restera à San Francisco pour assister à la mise à l’eau du second AC72 du Defender américain. « En tant que tacticien, je me réjouis de barrer un AC45 lors d’une étape des America’s Cup World Series » déclare Tom Slingsby.
Chris Draper barrera Luna Rossa Piranha et tentera de rééditer l’exploit de 2012 lorsqu’il a remporté l’ultime course en flotte. Le tacticien de l’AC72 italien, Francesco Bruni (ITA), sera le skipper de Luna Rossa Swordfish. Francesco Bruni remplacera Paul Campbell-James (UK), qui sera leur numéro 1 pour cet événement. « La principale rotation dans l’équipage concerne sûrement Paul Campbell-James, transféré de la barre à l’avant de l’AC45 » explique le skipper de Luna Rossa Max Sirena (ITA). « Ces bateaux exigent des équipiers compétents à tous les postes et chacun doit comprendre ce qui se passe à bord ainsi que savoir agir en conséquence ».
Quant aux Kiwis, Dean Barker et ses équipiers d’Emirates Team New Zealand, dont le tacticien Ray Davies (NZL) et le régleur de l’aile Glenn Ashby (AUS), seront de retour à bord de leur AC45 après quatre mois d’entraînement à bord de leur AC72 en Nouvelle-Zélande. Energy Team sera barré par Yann Guichard (FRA), qui avait mené l’équipage à la quatrième place lors des premières AC World Series de San Francisco en août dernier. Mitch Booth sera de nouveau le skipper de China Team, comme lors des débuts de l’équipe en 2011. Il avait ensuite commenté les régates. A Naples, il sera rejoint par un équipage composé de régatiers chinois.


















