Pouligny et Pacé restent en tête à Abu Dhabi

In Port Tour d`Arabie
DR

Cédric Château, Tacticien sur AISM : « Le vent s’engouffre entre les tours avant d’arriver sur l’eau. Cela donne des zones de forte pression, et à quelques mètres de là, d’autres zones sans vent. Les bateaux sont parfois couchés sur l’eau, et quelques longueurs plus loin, scotchés. C’est très instable car ces zones sans et avec vent s’enchaînent à mesure que vous progressez vers la marque. Il fallait être patient et extrêmement concentrés.»

- Publicité -

Ainsi, malgré un excellent départ sur la manche 1, AISM, en tête sur la moitié du premierbord, se voyait relégué en queue de flotte, la faute à un de ces maudits « trous de vent ». Patiemment, le bateau remontait, mais voyait ses espoirs de nouveau s’effondrer à moins de 100 mètres de la ligne, quand 2 adversaires profitaient d’une risée inespérée pour les doubler sur le fil : quatrième, moindre mal.

Dans la deuxièmemanche, le team prenait immédiatement les choses en main et franchissait toutes les marques en tête. La victoire était promise, mais là encore, à 100 mètres de la ligne, 2 adversaires déboulaient. AISM conservait néanmoins le leadership.

La 3ème manche nous offrit alors un spectacle pour le moins surprenant : Les deux leaders, AISM et BAE, occupés à se marquer l’un l’autre, rataient tous les deux leur départ, et se voyaient contraints de « tourner sur eux-mêmes » afin de franchir la ligne. Ils partaient bien entendus bons derniers. Mais très vite, grâce à une option tactique payante à gauche, AISM revenait dans le « paquet » quand BAE allait « s’enterrer » à droite. Troisième sur toutes les marques du parcours, Bertrand Pacé faisait jouer sa grande expérience de match-racing pour doubler Team Messe Frankfurt quelques mètres avant la ligne : deuxième.

Classement provisoire
1                      BAE Systems Team      8.25
2                      AISM Team       8.50
3                      EFG Bank Monaco Team           9.75
4                      Messe Frankfurt Team    13.75
5                      Delft Challenge Team     15.50
6                      Renaissance Team        19.00
7                      Al Thuraya Bank Muscat Team   23.50
8                      Oman Royal Navy Team 30.75
9                      Abu Dhabi Team            31.25