C’est sous un ciel gris et chargé que les catamarans D35 se sont retrouvés ce vendredi matin dans la rade de Genève pour la dernière étape de la saison. Trois manches ont pu être courues dans des airs de sud-ouest particulièrement variables en intensité et en direction. Lors de la dernière manche, le vent a par moment atteint les 20 nœuds, décidant certains équipages à réduire la toile – tout cela sous de grands nuages lourds percés par de magnifiques rayons de soleil d’automne !
Dans cette atmosphère dramatique, les régates ont été intenses. Quelques casses sont à signaler : Veltigroup et Okalys Corum déchirent leurs gennakers. Veltigroup entre en collision avec Nickel qui se fait presque arracher une échelle lors du choc. Veltigroup s’en tire avec une étrave fissurée mais décide de continuer la journée.
Realstone Sailing prend les devants dès cette première journée, avec une place de deuxième et deux victoires de manche. Avec 4 points, l’équipe menée par Jérôme Clerc est talonnée par Alinghi barré par Ernesto Bertarelli (7 pts), qui remporte la seconde manche du jour avec une grande facilité ! Non loin derrière, Artemis Racing, barré par Torbjorn Tornqvist, fait un beau début de championnat avec une manche de 3e et une de 2e, et complète le podium provisoire avec 11 pts.
Le duel annoncé entre de Rham Sotheby’s (Philippe Cardis) et Ladycat (Dona Bertarelli) pour la troisième marche du podium final 2012 a bel et bien eu lieu, même si Zen Too barré par Fred Le Peutrec s’intercale entre le deux à égalité de points avec de Rham Sotheby’s. Il faut aussi s’attendre ces deux prochains jours à une belle bagarre entre Zen Too et Artemis Racing pour la 5e place, ainsi qu’entre Veltigroup et Nickel pour déterminer qui portera la lanterne rouge.
Si les conditions météorologiques s’y prêtent, jusqu’à 18 courses pourraient être courues dans la rade de Genève. Une cérémonie de Remise des Prix aura lieu dimanche à la Société Nautique de Genève.
Classement provisoire après une journée :
1. Realstone Sailing (1-2-1)
2. Alinghi (2-1-4)
3. Artemis (3-6-2)
4. de Rham-Sothebys (7-3-5)
5. Zen Too (5-4-6)
6. Ladycat (8-5-3)
7. Nickel (6-8-7)
8. Okalys (4-9-9)
9. Veltigroup (dnf-7-8)