En match racing Synergy remporte le Championnat

RC44 Synergy
DR

Le vent est resté faible ce mercredi lors de la première journée de cette ultime étape du circuit 2012 et en fin d’après-midi était inférieur à 5 noeuds, mais les RC44 ont pu terminer leur journée.  Si Ed Baird et Synergy étaient attendus au sommet, il fallait patienter pour avoir la confirmation officielle. Ils ont perdu deux de leurs trois courses du jour, et en ce faisant Aleph et Team Aqua avaient encore une possibilité de leur rafler le titre. Mais ces deux dernières équipes n’ont pas pu concrétiser, perdant leurs rencontres face à Peninsula Petroleum et Nika. La victoire dans la dernière manche de Synergy face à AFX Capital Racing suffisait ainsi à lui garantir la victoire finale.

- Publicité -

Ed Baird est le seul étranger à bord de ce bateau où sinon on ne retrouve que des Russes. Cependant ils travaillent ensemble depuis longtemps en TP52 et en RC44 et ont montré toute leur expérience cette saison. C’était une déception ce mercredi pour Team Aqua, qui aurait pu mieux faire. Face à Artemis, les Suédois ont pris une pénalité dès la phase de départ, mais plus tard, Aqua a reçu une pénalité pour ne pas avoir cédé la place. Contre Nika, Aqua a vécu le même scénario à la marque, perdant ainsi toute chance de rafler la victoire aux Russes.

Par contre, Aleph était en forme remportant leurs trois premiers matchs, avant de perdre dans l’ultime manche. « C’était très frustrant d’être aussi près de la victoire, «  explique Mathieu Richard, avant de se consoler en se disant qu’après les résultats obtenus cette saison, terminer à la deuxième place n’est pas si mal. Face à Peninsula Petroleum, Richard avoue avoir fait des erreurs au niveau des choix tactiques et au niveau des manoeuvres.

Si Synergy remporte le championnat, il faut également saluer la perfomance ce mercredi de l’Américain David Murphy et l’équipe d’Ironbound, qui ont signé cinq victoires et une seule défaite. Place ce jeudi aux courses en flotte.

Classement match racing 2012
Synergy Russian Sailing Team (RUS)    22
Aleph Sailing Team (FRA)        20     
Team Aqua (GBR)       20
Katusha (RUS )          18
Team Nika (RUS)        15
No Way Back (NED ) 14
Artemis Racing (SWE) 14
Team Ceeref (SLO1)   12
AEZ RC44 Sailing Team (AUT)           12
Peninsula Petroleum Sailing Team (GBR)          11
RUS-7 Sail Racing Team (RUS)           11