Les quatre premiers prennent la poudre d´escampette

Concise 2 Normandy Channel Race
DR

Depuis le départ de la troisième édition de la Normandy Channel Race dimanche à 17h00, les navigateurs n’ont pas chômé. Dès dimanche soir, les grandes manœuvres débutaient avec quelques virements qu’il fallait placer au bon moment. A ce jeu de précision, les Rochelais Yannick Bestaven et Julien Pulvé étaient les meilleurs traçant une route médiane, pas trop à la côte, pas trop au large. Ils étaient accompagnés des impressionnants Jean Galfione et Eric Péron, et des deux jeunes Britanniques Sam Goodchild et Ned Collier Wakefield à bord de leur Akilaria RC2.

- Publicité -

C’est vers deux heures du matin que la flotte a contourné avec difficulté les îles Saint-Marcouf pour ensuite traverser une première fois la Manche. Halvard Mabire et Miranda Merron, grands connaisseurs des lieux, en profitaient pour revenir dans la partie. Bascule régulière du vent, passage au Nord puis Nord-Nord-Est, voire au Sud-Est, les Class 40 se retrouvaient dans une situation complexe de navigation au fil des oscillations permanentes.

C’est en milieu d’après-midi que les premiers abordaient le Solent avec un courant heureusement dans le bon sens pour les quatre leaders qui, actuellement, allongent la foulée avec déjà plus de 9 milles d’avance entre le quatrième « Talanta » et la surprise « Solo » des Norvégiens  Rune Aasberg et Simen Lovgren. Un « passage à niveau » qui aura des conséquences aux prochains pointages.

« A mon avis, cette nuit, le vent sera très léger le long des côtes Sud de l’Angleterre voire nul » déclare Sylvie Viant, directrice de course. « Il va progressivement basculer à l’Ouest. Les concurrents vont naviguer le long du littoral afin de profiter d’une légère brise thermique. Actuellement et suivant les horaires, ils sont pratiquement arrêtés et même peut être au mouillage pour certains. Les leaders se sont échappés avec le courant. L’addition pourrait être salée pour leurs poursuivants ».

Ils ont dit  

Julien Pulvé, co-skipper du Class 40 « Phoenix Europe Express » : « Nous sommes fatigués. Nous naviguons au contact depuis le début de la course. Nous avons contourné les îles Saint-Marcouf en tête. En sortie, nous avons touché du vent avant les autres mais nous sommes également les premiers à avoir été confrontés à la molle. Nous sommes optimistes pour le passage du Solent ».

Nicolas Boidevezi, co-skipper du Class 40 « Mare » : « Le bout-dehors de « Mare » s’est rompu à 4h30 du matin à son extrémité. Depuis, nous essayons de trouver une solution mais il est impossible de réparer. Sans cette pièce, nous avons pris la décision d’abandonner la course. C’est une grosse déception car nous avions plutôt bien démarré la course et nous nous entendons bien à bord.»

Catherine Pourre, skipper du Class 40 « Earwen » : « Nous ne recevons pas nos fichiers météos. Pour l’instant, ce n’est pas important mais cela peut être ennuyeux pour le reste de la course. Nous nous rapprochons du Solent. Avec un peu de chance, nous allons le passer au bon moment ».

Marc Lepesqueux, skipper du Class 40 « Les Conquérants Caen La mer » : « Le vent a été capricieux depuis le début de la Normandy Channel Race. Cette nuit, nous avons pris des algues dans notre quille ce qui nous a handicapé fortement. De plus, nous n’avons pas bien navigué le long des plages du débarquement. Pour nous qui sommes distancés au classement, le passage du Solent est angoissant car le courant peut être contre nous ».


Classement de 17h
1 CONCISE 2 à 847.3 milles de l’arrivée
2 PHOENIX EUROPE EXPRESS à 0,2 mille
3 CAMPAGNE DE FRANCE à 0,5 mille
4 TALANTA à 1 mille
5 SOLO à 10,6 milles