Les champions se réuniront à la Grande Motte

Trophée Clairefontaine 2011
DR

La complexité des programmes sportifs éloigne les trois ténors de la spécialité : Loïck Peyron, Franck Cammas et Michel Desjoyeaux, de leur récréation favorite. Mais Nicolas Charbonnier, vainqueur de la dernière édition du Trophée Clairefontaine et médaillé de bronze en 470 aux J.O. de Pékin, viendra défendre son titre. François Gabart, révélation du Trophée Clairefontaine 2011 (classé deuxième) après son titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire, vient confirmer ses ambitions. Il fait surtout partie des favoris du Vendée Globe 2012.

- Publicité -

Claire Leroy et son équipage : Marie Riou et Pierre-Alexis Ponsot, représenteront l’Equipe de France de Voile Olympique engagée aux J.O. de Londres. Claire Leroy et son équipière ont bâti leur palmarès en match racing. Pierre-Alexis Ponsot a construit le sien comme équipier de Xavier Rohart, sur Star.

Le Suisse Jérôme Clerc est le grand champion suisse du moment. Vainqueur du Bol d’Or 2012 et de bien d’autres compétitions à la barre d’un catamaran D35 sur le Lac Léman, il est également réputé habile à la barre d’un monocoque. Il vient de remporter le classement “Amateur” du Tour de France à la Voile 2012. Jérémie Beyou, lui aussi en préparation du Vendée Globe 2012, est invité pour sa victoire au terme de La Solitaire du Figaro 2011.

Trois champions sont invités pour l’ensemble de leur carrière et la richesse de leur palmarès. Fred Le Peutrec, longtemps associé aux victoires de Loïck Peyron dans le Trophée Clairefontaine, était barreur des trimarans Groupama 3 (skipper Franck Cammas) et Banque Populaire V (skipper Loïck Peyron) lors des records du tour du monde à la voile. Daniel Souben était aux côtés de Laurent Bourgnon pour remporter le Trophée Clairefontaine et, riche d’un super palmarès sur multicoques, il est aussi double vainqueur du Tour de France à la Voile sur monocoque. Bertrand Pacé, régional de l’épreuve car Sétois d’adoption, mêle son immense expérience de l’America’s Cup à ses talents de champion du monde de match racing, à ses multiples victoires sur tous types de monocoques de régate, toujours au plus haut niveau international. Bref, un trio explosif !