Franck Cammas et ses hommes réalisent un superbe coup au large des Açores. A l’arrière de la flotte avec les Espagnols il y a seulement 24h, le voilier français qui affectionne particulièrement ces conditions (mer plate, vent de travers, bonne brise de 20-25 noeuds) a pris la troisième place aux néo-Zélandais et distancent désormais Telefonica de près de douze milles.
Depuis 36h maintenant, la flotte a donné du rythme à cette transat grâce à l’arrivée d’un front qui propulse tout le monde rapidement à travers l’Atlantique. En tête à la sortie de l’anticyclone de Terre-Neuve, Abu Dhabi perd progressivement des points car il ne bénéficie pas d’une brise aussi soutenue que ses concurrents. En un peu plus d’une journée, le leader émirati a concédé plus de cinquante milles au peloton… C’est Groupama 4 qui s’avère le plus rapide avec 532 milles ces dernières 24h, battant ainsi son meilleur temps de la quatrième étape (522 milles).
Mais attention, car le front qui pousse la flotte vers l’arrivée semble légèrement plus rapide que les VO-70 et le premier à se rendre compte qu’il ne pourra pas éviter la molle et la bascule du vent à l’Ouest derrière cette barrière nuageuse est le voilier chinois. Sanya se voit déjà contraint de glisser vers le Nord-Est pour pouvoir empanner lors de la rotation du vent. Ses deux prédécesseurs (Camper et Telefonica) sont aussi en limite de front et c’est pourquoi Groupama 4 et Puma poussent les machines à leur maximum. Abu Dhabi possède une certaine avance et a peu de chance de se faire gober. Mais le match est loin d’être fini : le front va encore se décaler vers l’Est pendant 24h avant de buter dans une dorsale anticyclonique, à moins de 300 milles de Lisbonne.
Vers une compression de la flotte
D’ici une trentaine d’heures, les vitesses vont progressivement baisser quand les leaders vont entrer dans les hautes pressions qui s’étendent de l’Irlande aux Canaries : il y aura compression de la flotte, du moins pour ceux qui ne se sont pas faits avaler par le front. Les écarts ne devraient plus être que de quelques milles à la latitude de Porto, là où les calmes semblent les plus étroits. C’est mercredi après-midi que deux interrogations seront levées : quelle sera la marge du leader sur ses poursuivants dans cette zone de vents faibles et est-ce que toute la flotte va choisir le même trajectoire ? L’incertitude régnera alors car celui qui accrochera la petite risée supplémentaire sera en position.
Classement de 15h
1. Abu Dhabi Ocean Racing – à 817 milles de l’arrivée
2. Puma – à 32 milles du premier
3. Groupama 4 – à 46,8 milles du premier
4. Camper – à 55,2 milles du premier
5. Telefonica – à 57,3 milles du premier
6. Team Sanya – à 70,8 milles du premier




















