Les cartes ont été distribuées et Groupama 4 n’a pas pioché la bonne main ! A quelques milles près lorsque Telefonica était encore à l’horizon mercredi, Franck Cammas et son équipage ont vu le voilier espagnol partir sous un nuage et s’échapper inexorablement. Du côté des rives brésiliennes, Camper et Abu Dhabi ont finalement profité d’un flux plus régulier pour revenir sur la route du leader américain. En 36 heures, l’écart des Français vis-à-vis de Puma a grimpé de 30 milles à 100 milles.
Groupama 4 navigue au large de Salvador de Bahia à 175 milles dans l’Est de sa célèbre Baie de Tous les Saints : les alizés sont bien au rendez-vous mais ils ne soufflent qu’à une dizaine de nœuds. Ils viennent de l’Est-Nord Est pour le voilier français, alors qu’ils sont pratiquement déjà Est pour le groupe de tête. D’où un différentiel de vitesse de près d’un nœud qui plombe encore plus ce décalage de longitude… Or il n’y a rien à faire, car la route est directe vers le Nord pour déborder les côtes brésiliennes et aucune option n’est en vue avant bien des jours.
La situation n’est donc pas bonne pour Groupama 4 qui va perdre du terrain au moins jusqu’à l’équateur, c’est à dire pendant les 600 prochains milles soit jusqu’à la fin du week-end. Devant Recife, les premiers vont toucher une brise d’une douzaine de nœuds qui va monter à plus de 18 nœuds au large de Natal (pointe Nord-Est du Brésil) où en sus, le courant océanique équatorial va pousser les voiliers un à deux nœuds plus vite vers le Nord-Ouest. Il n’y a donc pas franchement d’ouverture avant le Pot au Noir situé du 2° Sud au 2° Nord. Mais hors d’une couverture nuageuse importante qui peut provoquer des grains et des calmes, le Pot au Noir n’est pas vraiment développé, ni très actif : il ne va que légèrement ralentir les leaders, avant qu’ils ne touchent les alizés de l’hémisphère Nord.
Classement de 15h
1 – Puma à 3555.5 milles de l’arrivée
2 – Camper à 14.70 milles du leader
3 – Telefonica à 27.8 milles du leader
4 – Abu Dhabi à 42.8 milles du leader
5 – Groupama à 104.1 milles du leader




















