Groupama à moins de 800 milles du cap Horn

A bord de Groupama remontée vers le cap Horn
DR

La dépression australe qui a poussé les leaders depuis une semaine dans sa traversée du Pacifique s’est enfin calmée en arrivant sur l’Amérique du Sud. Si la brise reste consistante à près de trente noeuds, la mer s’est beaucoup lissée et surtout mieux organisée. Les prévisions pour le passage du cap Horn sont plutôt favorables : dès vendredi après-midi, les sommets enneigés de la cordillère des Andes apparaîtront à l’horizon !

- Publicité -

Groupama 4 a dû attendre la latitude du 58°30 Sud pour engager sa première manoeuvre importante depuis une semaine : un empannage, qui était la conséquence d’une rotation du vent toujours soutenu (entre 30 et 40 noeuds) au secteur Ouest-Nord Ouest, et qui permet à Groupama 4 de projeter une trajectoire courbe vers le détroit de Drake. Une nouvelle dépression arrive par le Nord-Ouest et va pousser le voilier français rapidement vers l’Atlantique. Logiquement, Franck Cammas et son équipage n’auront pas à empanner de nouveau ou alors juste pour se recaler au niveau des îles de l’Amérique du Sud. Cette perturbation est aussi une bonne nouvelle puisque la brise de secteur Nord-Ouest sera aussi favorable du côté argentin, au moins pour tout le week-end. Cela permettra aux marins de remonter très vite vers des latitudes moins extrêmes, moins ventées, moins dangereuses et surtout moins froides.

Des écarts très importants

Avec la succession d’avaries qui a décimé la flotte dans la tempête australe, seul les Américains tiennent tête au leader français : Puma suit approximativement la même route, avec juste un décalage méridional de trente milles. Le delta reste très constant autour de cinquante milles entre les deux VO-70, alors qu’il frise les 400 milles par rapport aux Espagnols qui ont annoncé une escale technique à Ushuaïa. Telefonica va devoir faire vite car Abu Dhabi revient très fort par derrière, grâce à une brise de Sud-Ouest de 30 noeuds qui va tourner à l’Ouest puis au Nord-Ouest d’ici le week-end. Concédant une petite journée et demie aux Ibères, le voilier émirati est donc susceptible de dépasser le bateau hispanique au cap Horn !

Quand à Sanya, le navire chinois va être embarqué sur un cargo à Tauranga pour être transporté à Savannah afin de reprendre la course pour la régate in-port de Miami. Enfin les néo-Zélandais de Camper font toujours route vers le Chili à vitesse modérée pour ne pas aggraver la situation structurelle de l’étrave. Les Kiwis ont encore 1 700 milles avant d’atteindre Puerto Montt, puis deux ou trois jours pour réparer avant de repartir pour 2 500 milles vers Itajai, via le cap Horn… Si les deux voiliers français et américains maintiennent leur position jusqu’au Brésil, cette longue étape va très sensiblement modifier la hiérarchie au classement général.

Classement de 15h

1. Groupama 4 à 2 682,3 milles de l’arrivée
2. Puma – à 50,2 milles du premier
3. Telefonica – à 370,7 milles du premier
4. Camper – 1 106,6 milles du premier
5. Abu Dhabi Ocean Racing – à 1 393,7 milles du premier
6. Team Sanya – DNF (abandon de l’étape 5)