Nannini et Ramon sur Cessna Citation suivent donc dans le sillage de la dépression vers le cap Horn et peu à peu ont hissé plus de toile. Ils ont remplacé le tourmentin avec la trinquette et sont passés de quatre ris à trois, ce qui permet déjà au Class40 de progresser à une vitesse proche de 10 noeuds. La brise souffle à 30-35 noeuds avec des rafales de 45 noeuds et la mer reste désordonnée, mais a tendance à s’assagir.
Les vents forts obligent les leaders Colman et Kuttel de passer à l’est des Malouines pour éviter un vent de face supérieur à 30 noeuds. Cela rajoute une centaine de milles au parcours et pour Nannini laisse aux poursuivants l’opportunité de réduire l’écart. A 13h, Cessna Citation était à 114 milles au sud des Malouines avec une avance quand même de 329 milles sur Financial Crisis, qui est à 93 milles de la porte du cap Horn.
Pendant que les deux bateaux de tête jonglent avec les effets de la dépression au sud de l’Amérique Latine, à 640 milles à l’ouest de Financial Crisis, Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire ont réussi à s’échapper des griffes de l’anticyclone, qui règne dans le Pacifique Sud. Phesheya-Racing continue de plonger vers le sud-est et ce midi était à la latitude 58°39’ Sud. La température a chuté en dessous de 3° et le tandem a laissé le soin à l’autopilote de barrer leur Class40, car il fait trop froid pour rester longtemps à la barre. Il leur reste environ 700 milles à parcourir avant de double le cap Horn, qu’ils devraient atteindre dans trois jours. Selon les dernières prévisions, ils pourraient être ralentis dans un faible vent de nord lors de ce passage, car l’anticyclone s’y installe.
Classement de 13h
1. Cessna Citation à 1161 milles de l’arrivée
2. Financial Crisis à 329 milles
3. Phesheya-Racing à 973 milles
De part et d´autre du cap Horn
- Publicité -



















