Groupama prend la tête de la flotte

A bord de Groupama Océan Indien
DR

Cap au nord-est, la flotte navigue désormais sur plus ou moins la même latitude. Et Groupama 4, décalé à droite des autres grâce à son option sud, touche un vent plus stable et avec une meilleur angle, d’où une progression plus rapide. En effet les classements de ces derniers jours ne révélaient pas la vérité absolue, car basés sur un point de passage au nord, ils avaient tendance à défavoriser Cammas et ses hommes sur leur option sud.

- Publicité -

Ce matin, Groupama pointe en tête avec une petite avance de 5,8 milles sur Telefonica. Cammas et ses hommes avancent à plus de 20 noeuds, soient quatre à cinq noeuds de plus que leurs quatre concurrents, Telefónica, Puma, Camper et Abu Dhabi Ocean Racing. Leur avance n’est certes pas énorme, mais leur situation « est très prometteuse » selon le météorologue de l’organisation, Gonzalo Infante. 



Derrière, Telefónica et Puma se bagarrent à un mille de distance l’un de l’autre. Abu Dhabi est en cinquième place à l’arrière de la flotte à une centaine de milles des leaders. Quant à Team Sanya, le navigateur Aksel Magdahl a informé la direction de course à 09h07 ce mardi que le bateau suspendait la course en arrivant au port d’Ehoala.

Classement de 8h
Groupama
Telefonica à 5,8 milles
Puma à 6,8 milles
Camper à 15 milles
Abu Dhabi à 106,5 milles
Sanya à 325,1 milles