Un passage assez facile dans le Pot au Noir

A bord de Puma temps calme
DR

"L’accordéon jouera en notre faveur dans les prochaines heures. On vient de rentrer dans la zone de convergence, » expliquait cette nuit Andy McLean, co-navigateur pour Camper. « Il y a beaucoup de théories mais en général, c’est mieux de passer à l’ouest. J’espère qu’on n’aura pas trop de mal à traverser et qu’on pourra reprendre du terrain sur les autres gars. »

Que McLean se rassure – le Pot-au-Noir est pour le moment assez facile. Affecté pour les alizés, il est plus venté que d’ordinaire et les trois premiers bateaux progressent à une moyenne entre 10 et 12 noeuds, soit une vitesse correcte, même si le ralentissement est évident. Un ralentissement qui permet à Groupama, 273,4 milles derrière Puma, de se rapprocher, mais cela risque de ne pas durer. Le bateau français a repris 54,1 milles sur le leader au cours de ces dernières 24 heures, mais le Pot au Noir est devant son étrave.

- Publicité -

« L’accordéon jouera en notre faveur dans les prochaines heures, » a commenté Franck Cammas ce midi. « On ne devrait pas gagner grand chose sur l’ensemble de la traversée, on les suit avec un petit décalage dans l’est mais il n’y a pas de grande option. Nous sommes dans une position d’attente : on avance bien dans les alizés. On s’est recalés derrière le peloton et on croise les doigts pour garder pas mal de vent dans le Pot au Noir. Il ne faut pas faire de bilan avant d’en sortir, mais il n’a pas l’air très mauvais, surtout à l’ouest. On va essayer de couper le fromage. »

Une fois la zone de convergence franchie – Puma et Telefónica devraient en sortir demain matin –, ce sera une course de vitesse jusqu’au point de passage obligatoire de Fernando de Noronha. Pas d’opportunité stratégique pour les Français de Groupama avant l’île brésilienne, donc, mais ils continuent de bien avancer au portant. À 4102 milles de l’arrivée au Cap, c’est dans l’Atlantique sud qu’ils espèrent regagner du terrain. « On va s’engager dans l’hémisphère sud et tous les scénarios seront possibles. Pour avoir beaucoup tourné autour de l’anticyclone de Sainte-Hélène, je sais que tout y est possible, » confie Thomas Coville, barreur et régleur de Groupama.

Classement de 14h
Puma à 3829,4 milles de l’arrivée
Telefonica à 6,2 milles
Camper à 128,5 milles
Groupama à 273,4 milles