GOR : Les Néo-Zélandais remportent la première étape

Arrivée BSL au Cap GOR
DR

Evidemment fatigués après ces 32 jours de mer, Ross et Campbell Field avouaient qu’ils avaient tout donné pour remporter cette première étape. « Nous sommes crevés ! » déclarait Ross en arrivant sur le ponton. « C’est la faute à Halvard et Miranda, car ils savent toujours bien positionner leur bateau. Nous savions que nous aurions notre chance dans l’hémisphère sud et les conditions de reaching convenaient bien à notre monocoque, mais il fallait y être à fond. Si on ne donne pas 120%, c’est fini. Et franchement Campbell a fait un bon boulot avec la météo. On sentait la pression de Campagne de France et il fallait nous accrocher pour garder notre avance. »

Ross et Campbell étaient en tête peu dès le départ de cette étape et jusqu’à la sortie de la Méditerranée. Le tandem a rapidement traversé le pot au noir pour revenir à une quinzaine de milles de Mabire et Merron lors du passage par la porte de Fernando de Noronha. Ils ont décidé de plonger vers le sud pour éviter un anticyclone centré au nord des Malouines et c’est à ce moment-là le 22 octobre dernier qu’ils ont repris la tête de la course. BSL engrange 35 points dans cette étape (5 points pour avoir été en seconde place à Fernando de Noronha et 30 points pour la victoire d’étape.

- Publicité -

Le class40, Campagne de France est désormais attendu en seconde place en début de soirée au Cap. Le départ de la seconde étape vers la Nouvelle-Zélande sera donné le dimanche 27 novembre.

Classement de 8h
1. BSL (Ross + Campbell Field) arrivé à 7h13
2. Campagne de France (Merron-Mabire) à 91 milles
3. Cessna Citation (Colman – Ramon) à 1620,8 milles
4. Financial Crisis (Nannini – Peggs) à 1778,6 milles
5. Sec Hayai (Budel – van Rijsewijk) à 1868,4 milles
6. Phesheya Racing (Leggatt – Hutton Squire) à 2009,3 milles