Un classement très serré à Trapani

Flotte à Trapani
DR

Au cours de la journée, The Wave, Muscat à décroché une victoire de manche et Oman Air deux. C’est la première fois depuis le début de la saison que les deux bateaux omanais se trouvent ensemble sur le podium provisoire. Dans des vents légers, entre 5-10 noeuds, Oman Air a assuré une journée incroyable, talonnant son alter ego, The Wave, Muscat, avec seulement 4,5 points de retard à l’issue des 7 manches disputées dans la journée.
Pour le nouveau skipper d’Oman Air, Ben Ainslie, qui navigue sur Extreme 40 depuis seulement quelques jours, il ne lui a pas fallu longtemps pour s’adapter à ce nouveau support et amener son équipage à l’excellence sur ces régates en circuit restreint, d’un genre nouveau pour lui.

- Publicité -

De son côté, The Wave, Muscat a fait un peu d’ascenseur dans le classement de ce samedi. Après avoir commencé la journée en pole position, l’équipage mené par Leigh Mc Millan est temporairement retombé à la 3ème place après quelques difficultés sur les lignes de départ des premières courses. Sous la pression, l’équipe a montré son professionnalisme et sa compétence en venant reprendre son leadership en fin de journée.

L’équipage de Pierre Pennec sur Groupe Edmond de Rothschild a également bien joué ce samedi avec une victoire et deux places de second. Les Français remontent ainsi à la troisième place. Hervé Cunningham : “Nous voudrions rester sur le podium, mais nous avons de plus grands objectifs. Nous visons la victoire ici afin de rester au contact pour le titre de champion 2011. Le boulot n’est pas encore fini et on aura beaucoup à faire demain. »

Seulement 15 points séparent les six meilleures équipes ce samedi soir. Leigh McMillan, le skipper britannique de The Wave, Muscat résume la situation : «Les points sont si proches dans le haut du tableau que nous allons aborder cette dernière journée une fois de plus comme un livre grand ouvert. Tout est possible et beaucoup d’équipes ont les yeux rivés vers le podium."

Une brise plus soutenue qu’hier devrait animer les débats ce dimanche. La direction de course a décidé d’avancer de 2 heures le coup d’envoi de cette dernière journée afin d’éviter les conditions jugées un peu trop extrêmes prévues dans l’après-midi.

Extreme Sailing Series Trapani – Resultats après 4 jours
1) The Wave, Muscat (OMA) (195)
2) Oman Air (OMA) (190.5)
3) Groupe Edmond de Rothschild (FRA) (184)
4) Alinghi (SUI) (183)
5) Luna Rossa (ITA) (182)
6) Red Bull Extreme Sailing (AU) (180)
7) Emirates Team New Zealand (NZL) (141.5)
8) Team GAC Pindar (GBR) (129)
9) Team NiceforYou (ITA) (109)
10) Team Extreme (EUR) (102)