Ainslie remplace le navigateur français, Sidney Gavignet, qui a quitté le circuit des Extreme 40 après l’Acte 5 de Cowes pour prendre la tête de la campagne Multi One Design 70 au sein de l’équipe Oman Sail. Ainslie, sort d’une intense période de 10 mois de navigation sur son dériveur olympique (Finn), avec pour objectif une qualification pour aller défendre son titre aux prochains Jeux de 2012 à Londres. Il attend avec impatience de passer au multicoque, sur Oman Air, pour les prochains grands prix européens des Extreme Sailing Series, avant de revenir au Finn pour disputer le Championnat du Monde ISAF puis la Finn Gold Cup à Perth en Australie à la fin de l’année.
« Après période tellement intense de navigation sur Finn, ça va être formidable de passer sur un support différent. J’ai toujours voulu mettre le Finn un peu de côté après l’Olympic Test Event. Embarquer sur Oman Air est une très grande opportunité pour moi et changer de classe de bateau va être très positif pour moi. Dans le passé, j’ai souvent constaté qu’il est bien de changer d’air, d’apprendre de nouvelles techniques, de naviguer avec de nouvelles personnes pour revenir à la fin avec un esprit plus frais», a commenté Ben Ainslie.
Les Extreme Sailing Series ont déjà la première moitié de leur agenda 2011 derrière eux ; et après Muscat, Qingdao, Istanbul, Boston et Cowes, le Team Oman Air occupe la 8ème place du classement général provisoire. « Il y a très objectivement une certaine pression à intégrer une équipe à ce stade des Series, et je pense qu’il va surtout s’agir pour moi de ne pas décevoir mes co-équipiers après le super boulot qu’ils ont accompli depuis le début de la saison », a précisé Ainslie.
Les 11 équipes internationales en compétition actuellement dans les Extreme Sailing Series aborde une période intense en Europe avec 3 épreuves qui vont s’enchaîner de mi-septembre à mi-octobre. Après Trapani, les équipes vont se retrouver à Nice le 30 septembre, puis, 1 482 km plus à l’ouest, le long de la Côte d’Almeria en Espagne pendant cinq jours à partir du 12 octobre. L’ultime épreuve de l’agenda 2011 des Extreme Sailing Series se tiendra à Singapour, en décembre.