Les trois Français qualifiés, Bruni éliminé

Match Race St. Moritz 2011
DR

Le round robin qualificatif de St. Moritz Match Race s’est conclu aujourd’hui sur la très belle victoire du Britannique Ian Williams, devant le Français Damien Iehl et le Suédois Johnie Berntsson.

- Publicité -

Ian Williams se qualifie donc directement pour les demi-finales ; un cadeau parfois empoisonné puisqu’il signifie que l’équipage du britannique restera à terre tandis que ses futurs adversaires en demi-finales continueront à fourbir leurs armes. « Je préfère tout de même ma situation », rigole Williams. « Car il est très facile de se faire éliminer en quarts de-finales. Mais c’est vrai que ça peut aussi être un désavantage. Nous essayerons de le compenser en observant les matches de nos futurs adversaires depuis les tribunes. »

Six équipages entameront dès demain les quarts-de finales : ceux de Damien Iehl et Johnie Berntsson, Björn Hansen, Mathieu Richard, Torvar Mirsky et Pierre-Antoine Morvan.

Corollaire logique, cinq des douze équipes engagées dans St. Moritz Match Race, parmi lesquels les deux équipes suisses, ont été contraintes de faire leurs bagages. Les trois autres victimes se nomment Francesco Bruni, Jesper Radich et Phil Robertson. La déception est particulièrement cruelle pour l’Italien Bruni, leader de la hiérarchie mondiale jusqu’à ce jour. « Nous sommes très déçus, mais il faut vivre avec cette situation. Ian Williams a certes très bien navigué, mais ce n’est pas en perdant face à lui aujourd’hui que nous avons échoué. Nous avons mal débuté le championnat, et c’est là notre principale erreur. »

Classement final du round robin :

1) Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar 10 / 1 – 10 points
2) Johnie Berntsson ( SWE) Berntsson Sailing Team 7 / 4 – 7 points
3) Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 7 / 4 – 7 points
4) Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat 7 / 4 – 7 points
5) Pierre-Antoine Morvan (FRA) Extreme Team Morbihan 6 / 5 – 6 points
6) Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 6 / 5 – 6 points
7) Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team 5 / 6 – 5 points
8) Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing 5 / 6 – 5 points
9) Phil Robertson (NZL) Waka Racing Team 5 / 6 – 5 points
10) Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners 4 / 7 – 4 points
11) Eric Monnin (SUI) Team Okalys Corum 3 (-1) / 8 – 2 point
12) Jérôme Clerc (SUI) Team CER 1 / 10 – 1 point