Bestaven et Riechers se distinguent aux Sables

Prologue Les Sables-Horta
DR

Au vu des moutons qui se formaient sur les crêtes des vagues, la plus grande part des équipages avait joué la prudence et se présentait sur la ligne de départ avec un ris dans la grand-voile. Mal leur en prenait car, quelques minutes après le départ lancé à l’heure pile, deux voiliers prenaient le large, à savoir Aquarelle.com et Mare.de2, les seuls à avoir osé partir sous grand-voile haute. A la première marque Yannick Bestaven et Jörg Riechers possédaient déjà plusieurs minutes d’avance sur le peloton des poursuivants. Une marge qui ne cessera de s’accroître au fur et à mesure de l’avancement de la régate. Pour la troisième place, c’est finalement Gonzalo Botin à bord de Tales qui prendra le meilleur de quelques longueurs sur Exedra de Patrice Bougard.

- Publicité -

Il faudra bien se garder de tirer des enseignements définitifs de ces quelques bords en baie des Sables d’Olonne. Les deux premiers semblent néanmoins avoir déjà pris en main leur monture. Ce n’est guère étonnant pour Jörg Riechers qui a déjà une Route du Rhum sous la quille, c’est d’autant plus méritoire pour Yannick Bestaven et Christophe Bouvet qui en sont qu’à leurs premiers milles de course à bord de leur Class40. Derrière eux, le Tales de Gonzalo Botin fait montre d’une belle vitesse et confirme son gros potentiel déjà entrevu lors de l’édition 2009 des Sables – Horta où l’équipage ibérique avait tenu les avant-postes une grande partie de la première étape. Quoi qu’il en soit, la concurrence étrangère risque d’être forte avec un Allemand et un Espagnol sur les deuxième et troisième marches du podium.

Une course dans la course
Pour d’autres, les bateaux de plus ancienne génération, ce sera difficile de tenir le rythme que risquent d’imposer les premiers. D’autant que ce sont le plus souvent des équipages qui font leurs premières armes en Class40. Il risque donc bien d’y avoir deux courses dans la course. Celle des prétendants à la victoire finale devrait concerner la moitié de la flotte, sans qu’un grandissime favori ne se dégage… Pour les autres, se confronter aux bateaux de même génération permettra de tirer des enseignements profitables pour la suite et si, par bonheur, certains arrivent à mettre dans leur tableau arrière quelques gros bras de la course, ils n’en tireront que plus de satisfaction.

Classement du prologue
– 1er Aquarelle.com, Yannick Bestaven – Christophe Bouvet
– 2ème Mare.de2, Jorg Riechers – Etienne David
– 3ème Tales, Gonzalo Botin – Pablo Santurde
– 4ème Exedra, Patrice Bougard – Gilles Dadou
– 5ème Wanted Partner, Lionel Régnier – Pierre-Yves Cavan
– 6ème Groupe Picoty, Jacques Fournier – Jean-Edouard Criquioche
– 7ème L’Express Sapmer, Denis Lazat – Rémy Aubrun
– 8ème Grassi Bateaux, Olivier Grassi – Jean-Baptiste Glin
– 9ème Hip Eco Blue, Andrea Fantini – Salvatore Merolla
– 10ème Spliff, Andrew Dawson – Jon Mac Coll
– 11ème Matetmat.com, Matthieu Galland – Mathis Prochasson
– 12ème Velevent, Stéphanie Alrand – Caroline Olagne-Vieille
– 13ème Bureau Veritas, Stéphane Le Diraison – Vincent Barnaud
– DNC Techneau, Arnaud Daval –Gilles Dutoit