Après avoir désigné Armel Le Cléac’h pour barrer son nouveau monocoque pour le prochain Vendée Globe, Banque Populaire vient aujourd’hui de confier la barre de son maxi multicoque à Loïck Peyron pour la prochaine tentative de record du tour du monde à la voile en équipage sans escale et sans assistance. Son expérience des tours du monde et de la G-Classe est sans conteste. A la barre du Maxi multicoque Innovation Explorer, il s’est classé second de « The Race », la première course autour du monde « no limits ».
Olivier Klein, Directeur Général Banque Commerciale et Assurance du Groupe BPCE a d’ailleurs souligné, lors de la conférence de presse, la cohérence du choix de Loïck Peyron. « Loïck Peyron, par son parcours exceptionnel et son goût des challenges nous a semblé le parfait candidat pour mener ce navire si emblématique de notre entreprise. » Loïck Peyron, pour sa part, a déclaré être « très heureux de se voir confier un si beau projet au sein d’une équipe de grande qualité ».
Une carrière d’exception
– En 1985, sur "Lada Poch", il est vainqueur de la Course de l’Europe.
– En 1985, il remporte une victoire d’étape de la Solitaire du Figaro.
– En 1987, sur "Lada Poch 2", il gagne La Baule-Dakar.
– En 1990, il finit 2e, sur "Lada Poch 3", du Vendée Globe Challenge, bien qu’il se soit dérouté pour porter assistance à Philippe Poupon qui a chaviré.
– Entre 1992 et 2005, il est 8 fois vainqueur du Trophée Clairefontaine et 2 fois de la Transat Anglaise.
– Entre 1993 et 1999, il remporte 13 victoires et deux 2e places sur 15 Grands Prix.
2000 jusqu’à aujourd’hui…
– Lors de l’édition 2000-2001 de The Race, sur le maxi trimaran Innovation Explorer, il termine 2e et boucle un tour du monde en équipage en 64j 22h 32min 38s.
– En 2001, sur le trimaran "Fujifilm", il est vainqueur de la Transat Jacques Vabre.
– En 2005, il signe une victoire dans la Transat Jacques Vabre avec Jean-Pierre Dick sur le monocoque 60 pieds Virbac-Paprec.
– Entre 2005 et 2007, il remporte 8 victoires sur 9 courses.
– A partir de 2006, la famille Rothschild nomme Loïck Peyron à la Direction Générale du Team Gitana. L’équipe fait construire un monocoque de 60 pieds, "Gitana Eighty", avec lequel Loïck Peyron remporte la Transat anglaise 2008.
– Quelques mois plus tard, lors du Vendée Globe, "Gitana Eighty" démâte alors qu’il se trouve à une quinzaine de milles derrière le leader et contraint Loïck à l’abandon.
– Loïck Peyron a participé en 2010 à l’aventure "Alinghi", aux côtés d’Ernesto Bertarelli, en tant que co-barreur skipper dans la bataille pour la Coupe de l’America.
– Le 4 avril dernier, après 3 mois de mer aux côtés de Jean Pierre Dick, skipper de "Virbac Paprec 3", il remporte La Barcelona World Race (tour du monde en double par les 3 caps). Les 21 et 22 janvier 2011, durant la Barcelona World Race, Loïck Peyron et Jean-Pierre Dick établissent un nouveau record des 24 heures en monocoque de 60 pieds en parcourant la distance de 506,333 milles marins.



















