Groupama 4 arrive à sa base à Lorient

Groupama en route pour sa base
DR

Après 40.000 heures de travail, le premier Volvo Open 70 construit en France a vu la lumière du jour. C’est au petit matin que les membres de Groupama sailing team se sont réunis pour organiser le convoi exceptionnel du VO70 de Franck Cammas.

- Publicité -

Stéphane Guilbaud, Team Manager de Groupama sailing team, a organisé le convoi exceptionnel du début à la fin : « On est parti quand le jour s’est levé parce qu’on voulait rouler en toute sécurité. Le début du trajet, à Vannes, a été assez compliqué à gérer parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’espace. Les arbres nous empêchaient de déplacer le bateau. Il a fallu ensuite traverser une zone où étaient déposés des matériaux destinés à la construction. On a dû passer par des ronds points « classiques » qui étaient pourtant compliqués à traverser. Malgré tout, le convoi s’est vraiment bien passé… ».

Le transport de Groupama 4 devait en effet durer trois, voire quatre heures, mais l’équipe technique assistée par Volvo Trucks a réussi à gérer le déplacement en seulement 2 heures et 45 minutes.

Stéphane Guilbaud : « Toute l ‘équipe s’est réunie pour l’occasion… C’est un grand moment : la fin de la construction du bateau veut dire aussi que la première navigation s’approche. C’est, pour nous tous, l’aboutissement d’un travail de 11 mois ».

Avant la mise à l’eau, prévue le 10 mai, il reste pourtant encore du travail pour l’équipe de Groupama sailing team, comme le souligne le skipper Groupama, Franck Cammas : « C’est une très belle étape dans l’histoire du projet : Groupama 4 est finalement rentré à la base et on l’a sous les yeux ! L’équipe pourra travailler jour et nuit pour mettre au point le VO70 en vue de sa mise à l’eau. Il est presque fini : il faut terminer l’électricité, assembler quille, mât et accastillage, même si ce dernier a déjà été pré-monté. ».

Les équipiers ont encore du travail avant que le monocoque soit prêt à sillonner les océans. La finalisation du bateau doit en effet être effectuée par les navigants puisque ce seront eux-mêmes qui entretiendront Groupama 4 lors des étapes de la Volvo Ocean Race. Franck Cammas « C’est vraiment important que le bateau soit à la base avec nous, c’est un vrai gain de temps : cela nous garantit une mise à l’eau rapide. On est content d’avoir un si bel engin presque prêt à naviguer. Il a des jolies formes et on a hâte de le tester. Le chantier Multiplast a vraiment bien travaillé. A nous de finir…».

Dix jours intenses de travail s’annoncent donc pour Groupama sailing team mais le moral est bon et l’envie de naviguer ne manque pas