Armel Le Cléac´h skipper de l´IMOCA Banque Populaire

    Armel Le Cleach Brit Air Figaro 2010
    DR

    Dès l’hiver prochain, le Maxi Banque Populaire V et son équipage, menés par un nouveau skipper, s’élanceront pour le record du Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage et sans escale. Sur le même parcours, mais en solitaire, Banque Populaire, qui s’est porté acquéreur du monocoque 60 pieds Foncia, sera présent dans la classe IMOCA, et participera au prochain Vendée Globe. Pour ce grand défi, la Banque Populaire a choisi l’un des meilleurs navigateurs de la catégorie, second de la dernière édition et avide de réussir son deuxième tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance : Armel Le Cléac’h. D’ici là, son programme comprendra la Transat Jacques Vabre 2011 et plusieurs autres compétitions.

    - Publicité -

    Armel Le Cléac’h, skipper du Monocoque 60’ Banque Populaire VI est un homme heureux : « C’est une belle surprise d’intégrer le Team Banque Populaire. Je viens de terminer avec un sponsor qui m’accompagnait depuis cinq ans et je suis très fier d’avoir été choisi. Mes objectifs sont clairs : participer à un programme complet avec pour objectif final le Vendée Globe 2012-2013. Pour la saison 2011, je vais naviguer en entraînement dès le début du mois de juin puis je participerai en août à l’Artemis Challenge et au Fastnet. En novembre, je serai au départ de la Transat Jacques Vabre pour laquelle je n’ai pas encore choisi mon équipier, même si j’ai une petite idée. Nous attendons de savoir s’il y aura la course retour, véritable épreuve « banc d’essai » à un an du prochain Vendée Globe. En mai 2012, je ferai la Transat Anglaise, dernière grande course avant le Vendée Globe. »

    Justement à propos de ce Vendée Globe ce sera le second du skipper finistérien et il « souhaite faire mieux qu’en 2008, c’est-à-dire 1er ! ». Quant au bateau il est clairement un des meilleurs de la flotte IMOCA. Armel Le Cléac’h : « Je n’ai jamais navigué sur ce monocoque, mais il a été construit par Michel Desjoyeaux, et dire cela, c’est déjà tout dire. J’ai assisté à la mise à l’eau, c’est à ce jour le dernier IMOCA mis à l’eau. C’est un super bateau pour être présent au départ du Vendée Globe, on ne peut espérer mieux. »

    Programme du 60’ Banque Populaire :

    2011
    Fin avril : livraison du bateau à Lorient
    Fin juin : livraison du nouveau mat
    Juin – juillet : entraînements
    Du 6 au 13 août : Artemis Challenge
    Dimanche 14 août : Fastnet
    Dimanche 30 octobre : Transat Jacques Vabre

    2012
    Mai : Transat Anglaise
    Dimanche 11 novembre : Vendée Globe