A l’heure de saluer, à tour de rôle la plus symbolique et la plus prestigieuse péninsule du parcours de 25 000 milles, les deux leaders semblaient bien lancés pour entamer leur remontée atlantique au pas de deux. Mais c’est alors sans compter avec le petit pépin technique (des drisses emmêlées) qui a enrayé cette belle mécanique et obligé les deux champions olympiques espagnols à se mettre à l’abri d’une île au Sud de la Terre de Feu pour grimper au mât. Quelques heures d’arrêt plus tard : et voilà la paire Dick-Peyron qui s’envole, portée par les vents de la réussite attrapés dans ses voiles, quand les Espagnols peinent dans les petits airs majoritaires à 20 milles dans l’est du cap Horn pourtant en furie. Au dernier classement, les vainqueurs du Horn affichent désormais 252 milles d’avance sur leurs solides poursuivants. Il suffirait pourtant que l’anticyclone, qui se forme au large des côtes argentines, vienne freiner les échappés de tête pour que les écarts se resserrent et relancent une haletante course-poursuite.
Dans le Pacifique aussi, ça tamponne aux abords de la dernière porte de sécurité, celle qui ouvre sur les 1400 derniers milles à parcourir jusqu’au rocher de toutes les convoitises. La faute à une zone de transition entre deux dépressions qui donne du fil au retordre aux premiers de cordée du peloton. Après les folles cavalcades dans la brise soutenue, les équipages de Renault ZE et de Neutrogena voient, dans du nord-ouest de 15 nœuds, leur vitesse de progression prendre un coup dans l’aile. Idem pour l’équipage de Mirabaud qui doit aussi composer avec les soucis de santé de Michèle Paret. Pour le double mixte de la course, la compétition passe désormais en second plan, et le passage du Horn sonnera comme une double délivrance.
Pour Groupe Bel et Estrella Damm, les deux inséparables bateaux rouges distants de 70 milles, l’horizon se dégage avec la perspective de ne pas ralentir la cadence. Ça avance tout droit pour les tandems De Pavant-Audigane et Ribes-Pella, qui peuvent espérer venir jouer des coudes et des étraves dans la mêlée. Avec un speedo coincé à 16 nœuds, les co-skippers du bateau à la vache peuvent garder le sourire. Les affaires reprennent à coups de journées à 390 milles contre 280 pour les actuels locataires de la 3e place de classement.
Vers une arrivée groupée devant le cap Horn
Derrière le statu quo qui semble l’emporter dans les lignes des relevés de positions, un très net mouvement de compression se manifeste à l’aube de ce week-end. Les premières ETA pour les prochains passages du Horn misent sur une progression assez groupée des troupes. Cinq bateaux sont ainsi attendus pour saluer à leur tour le rocher mythique en 24 heures à partir de lundi. De quoi prévoir aussi quelques embouteillages en Atlantique et de nouveaux rebondissements sur les 7 000 milles à parcourir jusqu’à Barcelone.
Plus en arrière, les difficultés se multiplient sur la route des trois caps. Forum Maritima Catala, qui profite de conditions très favorables dans 25-30 nœuds de sud-ouest, doit néanmoins composer avec le sentiment de solitude qui l’envahit à l’heure d’entamer, seul ou presque, le grand désert liquide qui le sépare du Horn. Après leur escale technique, Gerard Marin et Ludovic Aglaor affichent plus de 2000 milles de retard sur les filles de GAES Centros Auditivos, qui déplorent, elles, naviguer à l’aveugle faute de pouvoir recevoir de données météo. Dee Caffari et Anna Corbella progressent donc sur une route plus conservatrice au nord et voient l’écart avec Hugo Boss se creuser au fil des milles.
A bord de We Are Water, Jaume Mumbru et Cali Sanmarti subissent toujours les caprices de la mer de Tasmanie qui menace de servir la pire des tempêtes après ses calmes lancinants. Enfin, une course contre la montre est engagée à terre pour Central Lechera Asturiana, qui a rejoint, hier en début de soirée, Wellington pour évaluer les dégâts après son démâtage.
Classement de 15 heures :
1 VIRBAC-PAPREC 3 à 6454 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 252,3 milles du leader
3 RENAULT ZE à 1607,4milles
4 NEUTROGENA à 1739,7 milles
5 MIRABAUD à 1861,1milles
6 GROUPE BEL à 1934,1 milles
7 ESTRELLA DAMM à 2021,7 milles
8 HUGO BOSS à 2437,6 milles
9 GAES CENTROS AUDITIVOS à 2694milles
10 FORUM MARITIM CATALA à 4748,2 milles
11 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 5096,3 milles
12 WE ARE WATER à 5362,6 milles