Devant Virbac-Paprec 3 surfe encore sur la dépression qui l’a aidé à doubler le Cap Horn. Avec une vitesse toujours aussi élevée le gain dans l’Est est conséquent alors que MAPFRE, revenu dans le bon tempo, arrive à couper le fromage en deux avec une route un peu plus Nord. Si le souffle de l’équipage ibérique se fait moins sentir sur la nuque des deux skippers français, la pression est toujours de mise alors qu’il va falloir trouver le moment opportun pour faire pointer l’étrave au Nord.
Derrière le groupe de chasse, toujours mené par Renault Z.E., va pouvoir souffler et panser ses plaies pendant la nuit australe, avant d’attaquer fort, en fin de journée, la dernière ligne droite vers le Cap Horn. Mirabaud, handicapé par l’état de santé de Michèle Paret, ne peut regarder qu’impuissant le retard s’accumuler sur Neutrogéna et les milles fondre avec Groupe Bel et Estrella Damm. Gageons que le passage du Cap Horn remettra les pendules à l’heure et que la bataille de l’Atlantique Sud n’en sera que plus belle.
Hugo Boss et GAES continuent leur bonhomme de chemin au milieu du Pacifique tout comme FMC, 2000 milles derrière eux. We Are Water s’apprête à passer un Cap plus que symbolique, celui de Farewell, qui marque l’entrée du détroit de Cook. Pour l’heure aucune info ne filtre pour savoir si Jaume et Cali ont l’intention de s’arrêter à Wellington pour réviser leur électronique noyée il y a quelques jours sous les eaux. Leurs compatriotes de Central Lechera Asturiana n’ont, quant à eux, toujours pas jeté l’éponge, et profitent de ces temps à terre pour se refaire une santé en vue d’un hypothétique nouveau départ.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 6244,8 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 234,7 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1642,7 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1779,2 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1890,1 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 1942,9 milles
7 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 2037,4 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2458,5 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2741,1 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4750,2 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 5305,5 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5468,9 milles