Bloqués sur la terre ferme où ils réparent leurs voiles pour les premier et leur étai pour les autres, les duos de Groupe Bel et d’Estrella Damm n’ont bien sûr que leurs yeux pour regarder leurs concurrents directs leur voler la politesse au large de Wellington. A la lutte pour la 3è place dans des conditions anticycloniques qui ont mis leurs nerfs à très rude épreuve avant d’affaler les voiles, les duos De Pavant-Audigane et Ribes-Pella repartiront donc au mieux en 6è et 7è position ce mardi à 20h13 et 20h14 (HF).
La note laissée par le détroit de Cook est peut-être salée, il demeure pas moins que ces tandems repartiront reposés et regonflés par un peu de réconfort terrien avec des bateaux en bon état de marche pour aller à la chasse aux milles et aux places. De quoi augurer une navigation Pacifique aussi agitée que propice à de nouveaux rebondissements.
Plus en arrière, les filles de Gaes Centros Auditivos ont passé la vitesse supérieure dans des conditions plus heureuses que prévues en approche du cap Farewell. De leur côté et à 170 milles environ dans l’ouest des côtes kiwis, les gars d’Hugo Boss affichent au même moment une vitesse de progression de moins de trois nœuds. Si le vent joue les filles de l’air, gageons aussi que Wouter Verbraak et Andy Meikeljohn travaillent à réparer leur rail de grand voile pour peut-être éviter de passer par la case escale.
En queue de flotte, We are Water se rapproche désormais de la longitude du cap Leeuwin qu’il devrait doubler dans la journée. Quant à son prédécesseur, Central Lechera Astruiana, il décroche la palme de la meilleure progression du jour. Avec 400 milles au compteur, Juan Merediz et Fran Palacio gôutent aux plaisirs de la glisse sous les latitudes australes dans des vents de nord-nord-ouest de 25-30 nœuds.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 10 580,3 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 90,4 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 714,9 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 868,3 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 927,2 milles
6 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 952,7 milles
7 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 952,8 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1244,3 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1372,9 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 2917,1 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3231,4 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 3675,7 milles




















