Bilan à mi-parcours du tour du monde

Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron sur Virbac-Paprec 3
DR

«Nous sommes ravis que le compteur commence à s’inverser » lance Loïck Peyron à la vacation de ce 14 février. Certes, la position de Virbac-Paprec 3, au large de l’île du Sud, n‘est pas celle de l’antipode absolu de Barcelone. Sur la surface du globe, le point diamétralement opposé à la ligne de départ catalane se situe 310 milles dans le sud-est de Wellington au nord des îles Chatham. Cela dit, Virbac-Paprec 3 a quand même englouti 13144 des 25 082 milles théoriques de ce tour du monde en double, soit plus de la moitié du trajet. A 13,97 nœuds de moyenne.

- Publicité -

En comparaison, la vitesse moyenne de We Are Water, en queue de peloton, est de 9,6 nœuds. A eux seuls, ces chiffres suffisent à décrire la physionomie de la flotte, scindée en trois grandes divisions. En première ligne, on trouve le 60 pieds Open le plus récent, piloté par la paire de marins la plus expérimentée sur ce type de compétition. A l’autre bout, le monocoque le plus âgé (l’ex Superbigou de Bernard Stamm) mené par deux navigateurs espagnols néophytes en matière de 60 pieds et de circumnavigation.

Virbac-Paprec 3 frôle le zéro défaut
Pourtant, après 45 jours de course, chacun, dans sa catégorie, a déjà eu son lot d’aventures : premiers coups de vents, premiers albatros, premières casses, acclimatation à la vie à deux, apprentissage de la régate océanique et du niveau à atteindre pour être compétitif dans une telle épreuve. Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron sont aux avant-postes de la Barcelona World Race depuis son coup d’envoi. Ils ont pris la tête le 2 janvier et n’ont cessé de s’échanger le leadership avec les hommes de Foncia avant que ces derniers ne démâtent au large de l’Afrique du Sud. Entre temps, ils ont vécu un arrêt technique de 15 heures à Recife (Brésil, le 15 janvier) et quelques jours plus tard, un record de vitesse sur 24 heures (516 milles le 22 janvier en cours d’homologation).

Un large anticyclone calé en mer de Tasmanie fait obstacle à la progression des bateaux de tête vers le détroit de Cook. Pour l’instant, Virbac-Paprec 3 poursuit sa remontée le long de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande (ETA mercredi à Cook) sans subir de ralentissement drastique puisqu‘il marchait encore à 13/14 nœuds au pointage de 15 heures. Mais ils pourraient bien être les seuls à passer comme des fleurs. Pour MAPFRE, Estrella Damm et Groupe Bel, la voie est loin d’être dégagée. Les deux équipages espagnols ont opté pour un contournement des hautes pression par la rocade sud (Estrella flirte avec les 50e) quand Kito de Pavant et Sébastien Audigane tentent de couper le fromage, dans l’espoir de trouver du vent de nord de l’autre côté de la Tasmanie.

Isolé en 5e position, Renault Z.E est en train d’anticiper le problème et descend lui aussi vers le sud en enchaînant les empannages. Pachi Rivero et Antonio Piris sont avec les filles de Gaes Centros Auditivos les plus rapides de la mi-journée (16,5 nœuds). Pour l’ensemble de ce groupe, où bataillent également Mirabaud, Neutrogena et Hugo Boss, les vents d’ouest sont encore soutenus. Rien de comparable avec les trois derniers du peloton qui peinent dans les hautes pressions au nord des Kerguelen. Cet après-midi, FMC était pointé à 5,8 nœuds. Pour eux, la route est encore très longue.

Classement à 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 11 864,5 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 497,2 milles du leader
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 666,1 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 870,4 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E Sailing Team à 1425,6 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1754 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 1768,4 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2002,2 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2114,9 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3784,7 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 4080,6 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 4217,4 milles