Fort coup de vent attendu à la porte de Crozet

Virbac-Paprec 3 BWR
DR

Décidément, l’océan Indien reste fidèle à sa réputation de mer impitoyable. Loïck Peyron et Jean-Pierre Dick ont beau essaye de jouer au chat et à la souris avec la dépression attendue sur la porte de Crozet, c’est elle qui semble avoir le dessus. Le monocoque bleu va subir son premier vrai baptême du feu : vents de nord-est supérieurs à 40 noeuds, mer de face, les deux navigateurs ne vont pas être à la noce.

- Publicité -

Derrière eux, la flotte devrait être moins malmenée. Il reste que les jours accumulés aux allures de près commencent à peser sur le moral des navigateurs. Quand on attend de pouvoir glisser sans peine et d’enquiller les milles, se voir contraint de tirer des bords dans des airs instables n’a rien d’une sinécure.

Mapfre progresse au près à 520 milles à l’ouest de la porte de Crozet. Iker Martinez et Xabi Fernandez realisent des vitesses autour de onze noeuds, mais devraient accélérer avec l’arrivée d’un vent de sud-ouest généré par la dépression. Les bateaux rouges Estrella Damm et Groupe Bel sont engagés dans un duel avec une distance latérale de 15 milles entre eux. Kito De Pavant et Seb Audigane au nord progressent à 10 noeuds, tandis que ce matin, Alex Pella et Pepe Ribes au sud sont un petit peu plus rapides à 10,5 noeuds.

Mirabaud et Neutrogena sont sortis de la grosse bulle anticyclonique et devraient franchir la porte du cap des Aiguilles aujourd’hui. Derrière, les filles sur GAES Centros Auditivos ont seulement 37 milles à parcourir pour franchir la latitude du cap de Bonne Espérance. Ce sera le cinquième passage de Dee Cafari, mais seulement son second d’ouest en est. Hugo Boss est à 300 milles de ce cap, mais a été le bateau le plus rapide de la flotte pendant la nuit en avalant 120 milles à une moyenne de 14,3 noeuds.

Classement de 5 h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 16 755,4 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 555,4 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 693,5 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 700,7 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 850,8 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1263,8 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 1348 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1592,1 milles
9 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1854,1 milles
10 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 2037,2 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 2050,5 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 2126 milles