Depuis la sortie du Pot au Noir, les marins ont dû composer avec un anticyclone de Sainte-Hélène installé sur la descente vers le Sud et du coup, mettre de l’Ouest dans leur route afin de le contourner. Après 24 heures d’une navigation très brésilienne, les marins du Maxi Banque Populaire V commencent à entrevoir une issue. Ainsi, visent-ils aujourd’hui la rencontre avec une dépression uruguayenne attendue pour demain soir et de ce fait la possibilité, enfin, d’incurver leur route et de retrouver un cap plus "acceptable" pour qui souhaite gagner la porte de l’océan Indien.
Une situation certes inhabituelle mais qui n’entamait en rien la bonne humeur du skipper en ce dimanche midi : "C’est de la glisse dans le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène. C’est sympa même si ça ne nous rapproche pas du but, mais ça fait partie des choses de la vie. On n’a pas d’autre alternative que de faire ce grand contournement, il faut donc s’armer de patience. C’est un peu difficile de se dire qu’on navigue autant en travers de la route et même parfois en se rallongeant. Ca va être comme ça encore jusqu’à demain dans la soirée. Ensuite, on va rencontrer une petite dépression qui se créé au large des côtes uruguayennes et on pourra commencer à obliquer gentiment notre route vers le Sud ! Ca fera du bien au moral de se dire qu’on met un petit peu d’Est dans notre route et qu’enfin on se rapproche du cap de Bonne Espérance. Je ne savais pas qu’il portait aussi bien son nom, mais je commence à comprendre pourquoi !".
Une délivrance proche donc mais qui devrait toutefois créditer Banque Populaire V d’un inévitable retard à Bonne Espérance tant le jeu d’esquive entamé avec l’anticyclone oblige les marins à un long détour. "Les prochaines 24 heures qu’on va faire seront 24 heures de trop ! On voit bien qu’on est passé en dessous du temps du record, tout simplement parce qu’on fait trop de chemin. On n’aura pas d’avance à Bonne Espérance, c’est certain. Mais certains modèles ce matin donnent une route un petit peu moins Sud qu’il y a trois ou quatre jours. A partir de demain, on devrait pouvoir incurver plus rapidement notre route et limiter notre retard à 24 heures. Derrière, il y a une connexion avec l’Indien qui ne nous semble pas mal du tout."
Retard à 16h00 : 32 milles par rapport au temps de référence



















