Groupama 70 met le cap sur Lanzarote

Groupama 70
DR

L’équipage de Groupama s’entraîne depuis quelques semaines à Alicante notamment en réalisant des courses dans le port afin de mieux connaître les conditions. En 2011 des régates seront organisées dans le cadre du tour du monde mais d’autres se disputeront seulement pour le spectacle. Ces dernières courses ne compteront pas pour le classement final de l’épreuve, car ce sera une occasion d’accueillir des invités à bord du VO70. Cependant, Cammas estime que puisque ces régates seront organisées la vaille du départ de chaque étape, c’est une bonne façon de préparer le bateau pour le lendemain. Ces dernières semaines n’ont pas servi uniquement aux navigants mais également à l’équipe technique qui a pu élaborer sa stratégie afin de garantir à l’équipage que tout se passera bien lors des escales.

- Publicité -

"Une cinquantaine de personnes s’affairent autour du bateau. L’équipage comptera sur l’équipe technique afin de pouvoir profiter des escales. Certes il y aura plus de personnes à terre qu’à bord du bateau, mais nous partageons le même esprit et tout le monde a son importance," reconnaît Cammas.

Hier, en prenant le départ d’Alicante l’équipage a fait comme si elle était au départ de la course. La première étape est toujours importante, car cela donne immédiatement une idée de la capacité de chaque équipe et il est important de s’affirmer dès le départ. " Il est bien connu que le bateau qui remporte la première étape a souvent enchaîné avec la victoire au général, car cela reflète le niveau de préparation du bateau," explique Cammas. " Il n’est guère évident de rattraper les bateaux en tête dans la première étape, car tout le monde progresse. Le vainqueur, lui il progresse aussi. C’est pour cela qu’il est important d’être bien préparé aussi longtemps en avance que possible et nous, nous avons lancé notre campagne assez tôt."

Team Groupama met le cap sur le détroit de Gibraltar et ensuite ce sera cap au sud vers les Canaries, où l’équipe passera l’hiver. Ils vont poursuivre les entraînements près des côtes et plus au large en attendant la mise à l’eau du nouveau monocoque à bord duquel ils effectueront le tour du monde.