Certes, au début de cette journée Spithill et ses hommes étaient bien placés, mais la journée a mal débuté avec un faux départ et des pénalités, qui mettaient en péril leur suprématie. James Spithill : « La journée a été dure pour nous! Les résultats n’étaient guère prévisibles, mais au cours de la journée, nous avons bien résisté et avons fait le nécessaire ».
En effet, avant la dernière course, trois équipes étaient encore en lice pour le titre aux Canaries : No Way Back, BMW Oracle et 17, car seulement un point les séparait. Cependant lors de cette dernière course, No Way Back et 17 ont dû effectuer des pénalités, ce qui a permis à Oracle, avec Russell Coutts au poste de tacticien et Jose Juan Calero à la barre, de remporter cette partie du Championnat.
No Way Back, mené par le propriétaire néerlandais Pieter Heerema et le tacticien Ray Davies, a pris la troisième place sur le podium et avec leur sixième place dans la partie match racing, termine également troisième au général. Pieter Heerema : « Terminer à la troisième place me va bien. Nous avons eu des soucis cette saison et ne sommes pas arrivés au niveau. On avait même l’impression que nous étions en chute libre, mais le fait que nous étions bien placés avant la dernière course nous réconforte! »
Au niveau des résultats de la journée, c’est Team Aqua, qui a brillé grâce aux bons choix tactiques de Cameron Appleton. L’équipe a signé deux victoires dans les trois courses courues ce samedi après un début d’épreuve médiocre.
Quant au circuit RC44, il ne reste désormais que l’étape de Miami. Au classement général 2010, BMW Oracle est en tête avec 8 points suivi de No Way Back sur 10 points et 17 et Artemis sur 12 points. Cette dernière étape de 2010 se disputera du 7 au 12 décembre en Floride.
Courses en flotte
1. BMW ORACLE Racing (USA) Jose Juan/Russell Coutts 49
2. 17 (USA) Anders Myralf/Jimmy Spithill 54 points
3. No Way Back (NED) Pieter Heerema/Ray Davies 55
4. Team Sea Dubai (UAE) Harm Müller-Spreer/Markus Wieser 58
5. Katusha (RUS) Guennadi Timtchenko/Paul Cayard 58
6. Ceeref (SLO) Igor Lah/Rod Davis 61
7. Artemis (SWE) Torbjorn Tornqvist/Terry Hutchinson 65
8. Team Aqua (UAE) Chris Bake/Cameron Appleton 69
9. Mascalzone Latino (ITA) Vincenzo Onorato/Francesco Bruni 79
10. AEZ RC 44 Sailing Team (AUT) René Mangold/Christian Binder 86
11. Islas Canarias Puerto Calero (ESP) Daniel Calero/Jose Maria Ponce 89
12. Peninsula Petroleum (ESP) John Bassadone/Inaki Castaner 92
13. Synergy Russian Sailing Team (RUS) Maxim Logutenko/Evgeniy Neugodnikov 100
Classement final (match racing + courses en flotte)
1. 17 3 points
2. BMW ORACLE Racing 4
3. No Way Back 9
4. Katusha 9
5. Artemis 9
6. Sea Dubai 12
7. Ceeref 13
8. Aqua 13
9. Mascalzone Latino 18
10. AEZ RC 44 Sailing Team 20
11. Islas Canarias Puerto Calero 22
12. Peninsula Petroleum 24
13. Synergy 26