Championnat du monde 2010 : le niveau monte d´un cran

Edouard Criquioche - Groupe Picoty
DR

Gonzalo Botin : « C’est un grand plaisir pour tout l’équipage. Nous avions terminé 2nd il y a 2 ans, notre objectif était donc la victoire, mais la bagarre a été difficile. Cela s’est joué à la régularité dans des conditions météo très compliquées. »
Thierry Bouchard : « C’était une belle course, les conditions étaient proches de celles que l’on peut rencontrer en Méditerranée, cela nous convenait… mais nous savions aussi que les espagnols et les anglais seraient de sérieux concurrents. Notre objectif majeur de la saison est la Route du Rhum, nous n’avions pas de pression… Nous avons fait au mieux ! »

- Publicité -

« Le niveau est monté en flèche ! »
Cette rencontre internationale fut aussi une belle occasion pour les skippers de bateaux de la nouvelle génération de se retrouver sur un seul et même plan d’eau. Une occasion rare et largement appréciée, comme le précise le hollandais Roeland Franssens, co-skipper de Moonpalace avec Adriaan Van Oord : « il y avait un niveau de compétition élevé, c’était super intéressant, surtout de pouvoir se comparer aux autres. Une occasion unique pour nous de nous étalonner ! »
« Le niveau est monté en flèche sur la Class40 ! », lance l’allemand Mathias Blumencron, skipper de Red, « ce fut un grand plaisir de régater avec tout le monde sur ce site magnifique ! »

La première génération aussi
Les deux Pogo40 de la première génération engagés sur ce Mundial, le « Neurodon.fr/Espoir en tête » de Christian Chardonnal et « Les filles de l’eau » menées par Anna Corbella ont bataillé eux aussi avec bonheur. Tant et si bien que les filles, qui disputaient là leur toute première épreuve en Class40, vont essayer de monter un projet pour revenir en force l’année prochaine : « tout s’est organisé très vite. Fin juin, nous avons décidé de participer au Mundial. Nous nous sommes fait prêter l’ancien « Groupe Picoty » de Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche et voilà ! L’expérience était géniale, notre objectif n’était bien sûr pas de réaliser une performance, mais de naviguer propre. Et pour une toute première expérience, nous avons bien régaté, bien manœuvré : il faut que cela continue ! », raconte, enthousiaste, Sandrine Bertho, l’une des filles de l’eau.

« L’équipage, c’est génial »
Deuxième plaisir rare : naviguer en équipage. Là encore, en Class40 comme dans toutes les séries océaniques, les skippers régatent essentiellement en solo ou en double. Lorsque se présente l’occasion d’inviter amis, partenaires ou encore régatiers de haut niveau à leur bords, les skippers ne boudent pas leur plaisir : « C’est important de pouvoir naviguer en équipage : c’est agréable et on en retire aussi toujours des enseignements », commente Mathias Blumencron (Red).
« L’équipage, c’est génial », souligne Thierry Bouchard (Mistral Loisirs – Pole santé Elior), « cela permet de faire découvrir la Class40 à nos équipiers, souvent issus d’autres circuit de régate ou de course au large, cela nous fait tous progresser. »

Tout le monde au Mondial
Rien que pour ces deux raisons – l’intérêt de la confrontation internationale et les plaisirs partagés de la régate en équipage – le Championnat du Monde Class40 devrait logiquement rassembler des flottes toujours plus importantes dans les années à venir. 
« C’est une épreuve importante, de haut niveau. Il faut arriver à rassembler au moins 20 à 25 bateaux lors de la prochaine édition. Le format est bon. La course en équipage fédère de nombreux coureurs autour de la Class40, c’est une très belle occasion de la faire connaître », commente le responsable de la commission courses/évènements de la classe, Thierry Bouchard.

D’ici là, plusieurs skippers de la Class40 vont renouer avec le piment de la navigation en solitaire, en vue de la Route du Rhum-La Banque Postale…

Classement général Mundial 40’ de Gijon après 5 courses :
1. ESP65 – TALES (Gonzalo Botin) – 10 points
2. FRA83 – MISTRAL LOISIRS-POLE SANTÉ ELIOR (Thierry Bouchard) – 12 points
3. GBR93 – CONCISE 2 (Ned Collier Wakefield) – 19 points
4. FRA88 – DESTINATION DUNKERQUE (Thomas Ruyant) – 21 points
5. SMR84 – VECTEUR PLUS (Sam Manuard) – 31 points
6. FRA85 – GROUPE PICOTY (Jean-Edouard Criquioche) – 33 points
7. GER66 – RED (Mathias Blumencron) – 35 points
8. GBR90 – 40 DEGREES (Peter Harding) – 37 points
9. NED75 – MOONPALACE (Adriaan Van Oord & Roeland Frassens) – 43 points
10. FRA26 – MARIE TOIT-CAEN LA MER (Marc Lepesqueux) – 49 points
11. RSA23 – PHESHEYA RACING (Nick Leggatt) – 49 points
12. FRA91 – KOGANE (Patrice Bougard) – 51 points
13. FRA56 – NEURODON.FR/ESPOIR EN TETE (Christian Chardonnal) – 66 points
14. FRA20 – AUX FILLES DE L’EAU (Anna Corbella) – 69 points