Une première journée parfaite pour Team Aqua

Team Aqua à Copenhague
DR

Cette étape danoise marque la première incursion des RC 44 dans le Nord de l’Europe, mais tout était réuni ce mardi avec une brise soufflant entre 8 et 18 noeuds. Team Aqua dominait cette première journée qui avait commencé avec un match face à James Spithill sur 17. Le pré-départ a été âprement disputé, mais en volant le départ, Spithill a permis à Aqua de cavaler en tête pour remporter un match facile. Lors de ses autres rencontres, l’équipe des Emirats n’a pas vraiment été menacée.

- Publicité -

Pour Ceeref la journée s’est bien passée aussi avec une seule défaite au tableau. L’équipe slovène a gagné quatre duels et s’est inclinée seulement face à James Spithill à la fin de la journée.

Parmi les matches les plus spectaculaires, un duel serré entre Ceeref et Team Sea Dubai (avec le skipper danois Jes Gram Hansen à la barre), qui restaient à moins d’une longueur pendant toute la course. Dans un autre duel, lors d’un incident à l’arrivée, le bateau de Katusha a été touché et a commencé à couler.

Les conditions seront humides aujourd’hui, mais le vent devrait être au rendez-vous toute la semaine selon les dernières prévisions.

Ils ont dit :
Russell Coutts, tacticien, BMW ORACLE : “Cela fait du bien de venir en Europe du Nord après des étapes à Dubaï et des conditions lacustres en Autriche. C’est cela qui rend cette classe passionnante. Nous avons l’intention par la suite d’organiser des épreuves aux Etats-Unis."

Rod Davis, barreur, Ceeref: “Les conditions étaient les meilleures de la saison pour le match racing. On a eu des duels très serrés et fort intéressants. Copenhague a une longue histoire de la voile sportive et offre d’excellentes conditions."

Classement
1) Team Aqua (Cameron Appleton), 6/0 – 6 points
2) CEEREF (Rod Davis), 4/1 – 4 points
3) Team Sea Dubai (Jes Gram Hansen), 3/2 – 3 points
3) Team No Way Back (Ray Davies), 3/2 – 3 points
3) Artemis (Terry Hutchinson), 3/3 – 3 points
3) 17 (James Spithill), 3/3 – 3 points
3) BMW ORACLE Racing (Russell Coutts / Larry Ellison), 3/3 – 3 points
9) Katusha (Paul Cayard), 1/4 – 1 point
9) Team Islas Canarias Puerto Calero (José Maria Ponce), 1/5 – 1 point
9) AEZ RC 44 Sailing Team (Christian Binder), 1/5 – 1 point