L’annonce de Lorient fait suite à celle d’Alicante sélectionnée comme ville de départ et à celles de Cape Town et de Lisbonne choisies pour escales de la course ; la capitale du Portugal accueillant le départ d’une étape d’environ 700 milles vers Lorient.
« Nous sommes très heureux de compter une forte présence française dans la course déclare Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race. Nous avions depuis longtemps pour objectif de rallumer la flamme des Français pour cet évènement devenu une classique et, après l’arrivée de l’équipage tricolore de Groupama, nous sommes ravis d’avoir noué ce partenariat avec Lorient pour l’accueil de deux éditions consécutives de la course. »
Depuis la première course, la France a aligné 21 bateaux au départ de ce tour du monde. Elle a participé à toutes les éditions entre la première épreuve (73-74) et la sixième (93-94), année où La Poste, mené par Eric Tabarly, a fini à la 3ème place. La France compte une victoire dans cette épreuve, en 85-86 avec Lionel Péan et l’équipage d’Esprit d’Equipe et 289 marins tricolores (hommes et femmes) dans le rang des équipages des 10 éditions déjà disputées.
Pendant l’escale de Lorient, la Cité de la Voile Eric Tabarly sera au centre du village Course. « En 10 ans, Lorient a transformé son ancienne base de sous-marins en un pôle européen du nautisme, accueillant un village d’entreprises spécialisées où sont nés les maxi trimarans Banque Populaire V et Groupama 3 ainsi qu’un pôle course au large rassemblant une cinquantaine de teams et de skippers de renom », déclare Norbert Métairie, maire de Lorient et président de Cap l’Orient agglomération. « Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux d’avoir démontré que Lorient est un site idéal pour accueillir des évènements internationaux comme la Volvo Ocean Race qui génèreront sans nul doute des retombées significatives », a ajouté Norbert Métairie.
La dernière escale européenne sera annoncée prochainement.




















