Perte d’AXA Atout Coeur

AXA Atout Coeur
DR

" Je dois vous faire part d’une fortune de mer arrivée au Voilier au Ruban Rouge AXA Atout Cœur pour AIDES qui avait il y a quelques semaines encore porté l’espoir et l’esprit de l’aventure jusqu’au Mexique.
Les hommes qui étaient à bord n’ont rien ce qui est l’absolu essentiel dans de telles circonstances mais le navire est perdu.  

- Publicité -

Les hommes qui faisaient le convoyage retour du bateau ont rencontré au large des Bermudes des conditions de vent et de mer difficiles, rien d’anormal toutefois au vu des fichiers météo que nous regardions aussi à terre. Le plus gros de la dépression était nettement au nord. Cela allait secouer (des pointes à 40noeuds) mais le bateau en a vu d’autres. Cependant la mer était particulièrement forte (creux de plus de 10m) et la malchance s’en est mêlée avec une paire de vagues particulièrement dangereuses (on les appelle parfois scélérates). La première a couché le bateau, la seconde l’a retourné quille en l’air malgré son bulbe de 2 tonnes.

Les trois marins ont trouvé refuge derrière le tableau arrière du bateau qui a fini par se remettre à l’endroit au bout d’une dizaine de minutes permettant à l’équipage d’actionner les différents systèmes de détresse.
Le bateau n’étant plus manœuvrant (plus de mât, moteur HS à cause de l’eau de mer) et exposé de travers aux vagues du coup de vent la seule solution pour protéger les hommes a été l’évacuation organisées par le MRCC Norfolk (USA) sur un cargo détourné pour l’occasion.

Pour exécuter le transfert entre un bateau à la dérive et un cargo, la seule solution est que le cargo rentre en contact brutalement (imaginer la difficulté de viser avec un cargo un voilier de 10m qui dérive secoué par les vagues) étrave sur étrave et que des amarres soient très rapidement fixées afin de positionner le voilier au niveau de l’échelle du cargo. La manœuvre (de nuit) a été réussie et les gars embarqués sur le cargo sans bobo mais les chocs entre les coques avec la mer restée forte ont fortement abîmé la structure du voilier.

Lundi matin, après un compte rendu des dégâts relatés par Seb, nous avons demandé au constructeur JPK son estimation des réparations et à 14h nous avions en conférence téléphonique Seb à partir du cargo, Franck, JP Kelbert et AXA Yachting Solution afin de discuter des possibilités et de l’intérêt d’une mission de sauvetage. La décision dans ce cas appartient à l’assureur au vu des éléments qui lui sont communiqués et qui doivent donc être le plus précis possibles.

Voilà ce n’est pas une bonne nouvelle mais les copains seront à Paris Samedi et je déciderai à froid, quand j’aurai oublié ces derniers jours et mon joli bateau compagnon de 18 mois de mers, de quoi sera faite la saison 2010. Tout reste possible, j’ai besoin d’un peu de recul…"