Bon départ pour Aviva sur la Rolex Fastnet

aviva
DR

« Nous avons eu un bon départ sur la Rolex Fastnet Race à bord d’Aviva. Nous étions les premiers sur la ligne dans les petits airs qui étaient attendus. Avec de nombreux bateaux spectateurs, nous avons frayé notre chemin dans le Solent avec BT en tête à Yarmouth, suivis de près par Hugo Boss. Le vent a commencé à mollir mais la marée nous était favorable et toute la flotte a commencé à se regrouper alors que nous approchions de Hurst Castle. » Rapportait Dee hier soir.

- Publicité -

Le progression d’Aviva pendant la nuit lui a permis d’être en tête de la flotte IMOCA au lever du jour avec seulement trois autres bateaux devant, le 100 pieds Leopard, le 80 pieds Beau Geste et le 72 pieds Ran. Dans son blog de ce matin, Harry Spedding ne semblait pas réaliser qu’Aviva était en tête au moment même où il écrivait ces quelques lignes : « Les conditions variables et légères de cette première journée ont continué toute la nuit, malgré quelques accélérations qui n’ont pas duré aussi longtemps que nous l’aurions souhaité. Les nombreux changements de voile nous ont gardés occupés. Le jour s’est levé et est arrivé avec le front attendu. Plus de vent, mais aussi de la pluie fine. Pendant quelques heures, nous étions au près avec un ris, une mauvaise visibilité et trempés! Après avoir été le dernier bateau de la nouvelle génération aux Needles, ça fait plaisir de rattraper les autres et d’avancer dans la flotte IMOCA. Je ne suis pas certain de notre position actuelle mais comme la tête de la course a changé toutes les 20 minutes hier, nous sommes déjà contents de faire partie de ce groupe. Il y a une houle assez hâchée et j’ai du mal à taper sur les bonnes lettres du clavier. Comment Dee y arrive dans le Grand Sud, je me le demande! »

Andrew Roberts, Directeur du projet Aviva Ocean Racing, commentait ce matin: “Partir au Nord a payé tôt ce matin, mais en se rapprochant de la Péninsule du Lizard, avec le changement de marée cela a donné l’avantage aux bateaux plus au Sud.»

Cependant, à 11:10 BST, l’équipage d’Aviva a rapporté avoir passé la Pointe du Lizard entourés de Team Pindar et BT. « Il fait gris et ça tape mais la marée est maintenant avec nous et nous progressons vers Lands Ends. Nous serons bientôt en Mer d’Irlande.”

Classement des IMOCA Open 60 à 11:00 UTC:

1 – ARTEMIS OCEAN RACING II – Samantha Davies & Sidney Gavignet
2 – SAFRAN – Marc Guillemot
3 – TEAM PINDAR – Mike Sanderson
4 – BT – Sébastien Josse
5 – AVIVA – Dee Caffari & Brian Thompson
6 – AKENA VERANDAS – Arnaud Boissières & Vincent Riou
7 – ARTEMIS OCEAN RACING The Profit Hunter – Simon Clay
8 – HUGO BOSS – Alex Thomson
9 – PAKEA BIZKAIA – Unai Basurko
10 – OCEAN OF SMILES – Christophe Bullens
11 – TOE IN THE WATER – Steve White